Bassin du Guadiana

Le río Guadiana (même nom en Espagne et au Portugal) est un fleuve international atlantique à l’instar de 5 autres ríos de la péninsule ibérique : BidasoaMiño / MinhoLimia / LimaDuero / DouroTajo / Tejo. Comme la Bidasoa et le Miño / Minho, le Guadiana est un fleuve frontière à la fin de son parcours vers l’océan.

Traversées du Guadiana d’amont en aval :
Guadiana à Ciudad RealGuadiana à MedellínGuadiana à MéridaGuadiana à la presa de MontijoGuadiana à Talavera la RealGuadiana à BadajozGuadiana frontière à AlquevaGuadiana frontière à l’estuaire

Guadiana en chiffres
Superficie : le bassin du Guadiana a une superficie de 67.148 km2 partagée entre l’Espagne (55.528 km2 – 82,7 %) et le Portugal (11620 km2 – 17,3 %). Le bassin du Guadiana est entouré par les bassins de 5 ríos : Sado (175 km – 7.600 km2) • Tajo / Tejo (1082 km – 81.447 km2) • Júcar (516 km – 21.579 km2) • Guadalquivir (656 km – 57.527 km2) • Odiel (142 km – 7.700 km2).
Régions : le bassin du Guadiana couvre 3 des 17 comunidades d’Espagne (Castilla-La ManchaExtremaduraAndalucía) et 2 des 7 regiões du Portugal (Alentejo et Algarve).
Longueur : le Guadiana lui-même a une longueur tracée avec Google Earth de 847 km dont 591 km (69,7 %) en Espagne, 115 km (13,6 %) sur la frontière avec le Portugal (en 2 parties distinctes : 64 km puis 51 km à la fin de son parcours) et 141 km (16,7 %) au Portugal. Cette longueur dépend bien sûr de l’hypothèse prise sur la vraie source du Guadiana et il n’y a pas consensus sur cette question. Il existe d’ailleurs une expression populaire en Espagne, « ser como el Guadiana » (être comme le Guadiana) qui signifie « disparaître à intervalles irréguliers ». La source « conventionnelle », à basse altitude (608 m) est une résurgence dénommée Ojos de Guadiana sur la limite entre les communes de Villarubia de los Ojos et Daimiel (Castilla-La Mancha).
Nota : les 51 derniers km du Guadiana constitue la fin de la frontière entre Espagne et Portugal, comme les 77 derniers km du Miño / Minho au nord.
Point culminant : le bassin du río Guadiana culmine au sommet du Pico Villuercas (1603 m) qui se trouve sur la ligne de partage Guadiana / Tajo (voir plus loin).
Débit : Il est difficile de donner un débit moyen à l’embouchure pour le Guadiana. Il est de l’ordre de moins de 100 m3/s et dépend des usages de l’eau et de la gestion des énormes lacs artificiels du bassin.
Alqueva et Serena : on ne peut parler du Guadiana sans mentionner l’existence du barrage d’Alqueva (> carte) dans l’Alentejo portugais qui retient le plus grand lac artificiel de l’Union européenne : superficie de 250 km2 et volume d’eau de 4,15 milliards de m3 soit par exemple plus de 3 fois le volume de la retenue de Serre-Ponçon sur la Durance, plus grand lac artificiel français. Plus en amont sur le río Zújar, affluent rive gauche du Guadiana,  se trouve l’embalse de la Serena (3,2 milliards de m3 d’eau > carte), plus importante retenue d’Espagne et quatrième d’Europe après le lac Kremasta en Grèce et un lac en Suède.

Ligne A/M Guadiana
La ligne A/M surplombe le bassin du Guadiana sur une longueur de 225 km au-dessus du bassin du Júcar. Ce partage commence à son point culminant (1180 m) avec le tripoint ci-dessus GTJ (Guadiana-Tajo-Júcar) près du puerto de Cabrejas et se termine au tripoint GGJ (Guadalquivir-Guadiana-Júcar), lieu sans nom à environ 1040 m d’altitude et 3 km au nord-ouest de El Horcajo (Albacete).

Partage Guadiana / Tajo-Tejo
Cette ligne de partage a une longueur de 880 km à une altitude moyenne de 760 m. Elle commence en Espagne au tripoint TJG (Tajo-Júcar-Guadiana) 1180 m d’altitude au-dessus du puerto de Cabrejas et se termine au Portugal au tripoint TGS (Tejo-Guadiana-Sado) à la ferme du Monte da Oliveirinha à environ 310 m d’altitude, 8 km au nord de la ville d’Évora. Le point culminant de ce tronçon se trouve au Pico Villuercas (1603 m) plus haut sommet des Montes de Toledo. Le Pico Villuercas est aussi le point culminant du bassin du río Guadiana. La Vuelta cycliste en a même fait un lieu d’arrivée (sans le savoir !) en 2021 (le français Romain Bardet a gagné !) et elle recommencera lors de l’étape 4 du 20 août 2024.

Partage Guadiana / Guadalquivir
Cette ligne de partage a une longueur de 667 km à une altitude moyenne de 790 m. Elle commence en Espagne au tripoint JGG (Júcar-Guadalquivir-Guadiana) au lieu-dit Fuente del Escuerzo (1055 m) 3 km au nord-ouest de El Horcajo (Albacete). Elle se termine au tripoint GOG (Guadalquivir-Odiel-Guadiana) à 867 m d’altitude sur un sommet de la Sierra de la Virgen situé 600 m à l’est du Puerto de Alájar. Le point culminant de ce partage se trouve à la Peña Rodrigo (1267 m) sommet de la Sierra de la Garganta, 10 km au nord-ouest de Fuencaliente (Ciudad Real, Castilla-La Mancha).

Laisser un commentaire

Retour en haut