Périples à pied

Tous les périples à pied réalisés par Pierre-Louis Blaix, président-fondateur de notre association Ligne de Partage, sont décrits ci-dessous. En complément des nombreux documents en lien, notre association peut fournir toute information sur ces périples.

Marcher est une activité plutôt économe même si en multipliant les milliers de kilomètres à pied, on use un plus grand nombre de paires de chaussures que dans une vie sédentaire. Il vaut mieux pour cela profiter des moments de soldes et ne pas hésiter à en acheter deux paires quand on tombe sur un bon modèle (conseils d’achat). Les chaussures des périples se trouvent iCi.

Technique de marche au long court : 2 pas à la seconde, des pas plutôt courts dont la longueur varie avec les conditions, des pieds à plat avec le minimum d’attaque du talon et de poussée des orteils. > conseils résumés ici

Risques : la marche n’est pas une activité particulièrement à risques. C’est en connaissant les risques, même faibles, que l’on peut les prévenir. Cet article les risques de la marche vous aidera.

Cartographie : les cartes sont essentielles à la bonne compréhension de la géographie. Cet article cartes pour mieux comprendre rassemble de nombreux liens pour accéder gratuitement aux cartes en ligne de très nombreux pays.

accès direct à la carte de chaque périple en cliquant sur le numéro correspondant
123456789101112131415161718 • 1920212223242526

Mise à jour avril 2024 avec périple n°27 en cours

Vous trouverez ci-dessous les résumés et les liens vers les articles consacrés à chaque périple :
1 – Sevilla > Santiago > Muxía (mai 2011) : ce premier périple à pied est un grand camino de Santiago (chemin de Compostelle) dénommé vía de la Plata puis caminos Mozárabe y Sanabres. Il traverse les 5 grands fleuves atlantiques de l’ouest de la péninsule ibérique : GuadalquivirGuadianaTajoDuero • Miño.
Sevilla > Salamanca > Ourense > Santiago > Fisterra > Muxía (1110 km, 33 jours)
2 – Anglet > Santiago (septembre 2011) : depuis Anglet (siège de notre association) par la voie du littoral en direction d’Irún.
Les 9 ríos cantábricos dont le bassin dessine le partage des eaux Atlantique / Méditerranée sont traversés sur le camino del Norte. A partir d’Oviedo, on quitte le camino del Norte pour suivre le camino Primitivo en franchissement les montagnes pour rejoindre Melide puis Santiago par la fin du camino Francés.
Anglet > Irun > Bilbao > Oviedo > Melide > Santiago (877 km, 29 jours)
3 – Lisboa > Santiago > Muxía (mai 2012) : il s’agit du caminho Português. Au départ de Lisboa on longe le Tajo. A Porto, on traverse le Douro (Duero en Espagne). On passe du Portugal à l’Espagne en traversant l’impressionnant pont à 2 étages sur le Minho / Miño.
Lisboa > Porto > Santiago > Muxía (700 km, 22 jours)
4 – Anglet > Pamplona (juillet 2012) : c’est le plus petit périple de cette liste. L’idée était d’aller à pied aux fêtes de la San Fermín à Pamplona / Iruña. Ainsi on ne voit plus les fêtes de la même manière, on ne les consomme plus sans se poser de questions, elles sont à nous ! La Ruta del Baztan, très peu fréquentée et pourtant bien balisée et avec de bons albergues pour les nuits, traverse de belles zones sauvages et franchit la ligne de partage Atlantique / Méditerranée au col de Belate.
Anglet > Bayonne > Ainhoa > Elizondo > Pamplona (120 km, 4 jours)
5 – Le Puy > Santiago (septembre 2012) : ces deux chemins sont les plus fréquentés par des pèlerins du monde entier en France et en Espagne. Le marcheur se trouve exposé aux appétits marchands, ça casse le plaisir même si on observe que beaucoup de gens semblent aimer rester consommateur tout en marchant. Le chemin est tellement parcouru qu’il en perd souvent tout caractère naturel. La ligne A/M est franchie à deux reprises.
Le-Puy-en-Velay > Saint-Jean-Pied-de-Port > Santiago (1515 km, 47 jours)
6 – Valencia > Muxía (mai 2013) : il s’agissait de relier la Méditerranée à l’Atlantique à pied en suivant la grande diagonale de l’Espagne qui coupe la ligne A/M sur la commune de Minaya. Un chemin souvent sauvage. La via de la Plata Portuguese est un joyau très peu connu entre Zamora et Verin. A partir de Verín, on retouve le camino Sanabrés, fin de la via de la Plata (périple 1).
Valencia > Zamora > Bragança > Verín > Santiago > Muxía (1285 km, 38 jours)
7 – Marseille > Bilbao (septembre 2013) : une nouvelle liaison entre Méditerranée et Atlantique, l’année où Marseille était la capitale européenne de la culture. Le chemin entre Marseille et Arles est très peu fréquenté mais bien balisé. « Du Mucem au Guggenheim » en suivant la voie d’Arles et le camino Aragonés.
Marseille > Arles > Somport > Puente la Reina > Bilbao (1133 km, 30 jours)
8 – Canaries orientales à pied (décembre 2013) : les 3 îles orientales des Canaries, Lanzarote, Fuertaventura et La Graciosa se prêtent à merveille à la marche au long cours en hiver dans un cadre très sauvage même si ponctuellement, quelques lieux sont massacrés par le tourisme de masse.
Lanzarote > Fuerteventura > Lanzarote > La Graciosa (842 km, 30 jours)
9 – Alicante > Anglet (mai 2014) : une nouvelle jonction entre la Méditerranée et l’Atlantique, la troisième, 1038 km en suivant les flèches de deux caminos de Santiago délaissés et pourtant magnifiques : la ruta de la Lana jusqu’à Burgos et la vía de Baiona (à l’envers).
Alicante > Cuenca > Burgos > Vitoria-Gasteiz > Anglet (1038 km, 30 jours)
10 – Le Conquet > Anglet (août-septembre 2014) : partir du point le plus occidental de la France continentale en suivant le chemin breton puis la voie de Tours et la voie littorale pour rentrer à la maison. L’accueil dans les familles bretonnes est une vraie institution. Inoubliable !
Le Conquet > Brest > Vannes > Nantes > Bordeaux > Anglet (1132 km, 30 jours)
11 – Tarifa > Bilbao (mai-juin 2015) : ce chemin est une création qui a la caractéristique de partager la péninsule ibérique en deux superficies exactement égales. Marcher sur ce fil en équilibre est un vrai plaisir, physique et cérébral ! Ce parcours emprunte en partie 4 caminos de Santiago : camino Mozárabecamino Manchego • camino de Madrid • camino Olvidado.
Tarifa > Cordoba > Toledo > Madrid > Valladolid > Bilbao (1390 km, 38 jours)
12 – Prague > Ansbach > Anglet (août-sept 2015) : ce périple traverse à de multiples reprises la ligne A/M. Onze maires de communes A/M ont été rencontrées. 7 chemins de Compostelle sont suivis en Tchéquie, Allemagne et France. La commune d’Ansbach est traversé par la ligne A/M et est la jumelle d’Anglet depuis 1968. La fin du périple suit presque intégralement la via Lemovicensis (Vézelay).
Prague > Ansbach > Basel > Vézelay > Limoges > Anglet (2320 km, 64 jours)
13 – São Vicente > Palos (mai-juin 2016) : ce périple à pied de 1180 km réunit deux grands caps de la péninsule ibérique entre Atlantique et Méditerranée, en passant au point culminant de l’Espagne continentale, le Mulhacén (3479 m), dans la Sierra Nevada. La ligne générale de ce périple n’est jamais très éloignée du 37ème parallèle nord.
Cabo São Vicente > Faro > Sevilla > Granada > Almería > Cartagena > Cabo de Palos (1180 km, 36 jours)
14 – Králický Sněžník > Le-Puy-en-Velay (août-septembre 2016) : il s’agissait de rejoindre l’extrémité nord de la ligne A/M puis d’en partir à pied jusqu’au Puy-en-Velay (départ du périple n°5) en suivant presque intégralement des chemins de Compostelle en Tchéquie, Autriche, Suisse et France. Le chemin suisse (via Gebennensis) est un des plus étonnants chemins de Compostelle entre lacs et montagnes.
Dolni Morava > Brno > Linz > Salzburg > Innsbruck > Lausanne > Genève > Le-Puy-en-Velay (1800 km, 51 jours)
15 – Delta del Ebro > Matxitxako (mai 2017) : ce périple remonte le cours de l’Ebro depuis son delta jusqu’à Logroño puis traverse Euskal Herria jusqu’à Bilbao pour finir au cabo Matxitxako, point le plus septentrional de la côte d’Euskadi.
Deltebre > Tortosa > Zaragoza > Logroño > Miranda de Ebro > Bilbao > Cabo Matxitxako (660 km, 23 jours)
16 – Delta du Po > Chevelu (août 2017) : Ce périple traverse tout le nord de l’Italie d’est en ouest en remontant le Po depuis son delta jusqu’à Torino puis en rejoignant la Savoie, mon berceau familial. Entre rivières et racines…
Delta du Po > Ferrara > Cremona > Piacenza > Vercelli > Torino > Modane > Chambéry > Chevelu (817 km, 27 jours)
17 – Tenerife / El Hierro (décembre 2017) : Tenerife n’est pas la plus préservée des onzes îles Canaries ! Le tourisme de masse qui arrive exclusivement par avion y fait des ravages. Le pico del Teide (3718 m) est le point culminant de l’océan Atlantique et de l’Espagne. Le gravir intégralement à pied depuis l’océan (pas depuis le parking ou le sommet du téléphérique !) est un gros effort qui se mérite. > voir aussi infographie en bas de la page
Tenerife Sur > Santa Cruz > Teide > Los Cristianos > El Hierro (547 km, 29 jours)
18 – Maroc oriental (mai 2018) : depuis le tripoint à l’extrémité sud de la ligne A/M du Maroc, il s’agissait de descendre tout le bassin de la Moulouya jusqu’à son embouchure dans la Méditerranée puis longer la côte méditerranéenne du Maroc depuis sa frontière avec l’Algérie jusqu’au détroit de Gibraltar. Ce périple à pied s’est terminé par trois étapes du camino Mozárabe entre Málaga et Antequera puis La Roda de Andalucía, accueilli comme un frère par Nelia, déjà rencontrée à La Roda lors du périple 13.
Fès > Tounfite > Anemzi > Midelt > Ceuta > Málaga > Antequera > La Roda de Andalucía (975 km à pied, 34 jours)
19 – Cap Skagen > Strasbourg (août 2018) : partir à pied du cap Skagen était un vieux rêve. Le Danemark et l’Allemagne sont des pays extraordinaire pour marcher en paix. Peu de nuisances routières, des belles forêts et des Jakobswege partout !
Cap Skagen > Bremen > Dortmund > Koln > Strasbourg (1364 km, 39 jours)
20 – Tenerife – La Palma – La Gomera (décembre 2018) : après les deux périples aux îles Canaries en 2013 et 2017 (n°8 et n°17), il s’agissait de poursuivre l’exploration de Tenerife et de découvrir deux nouvelles îles, La Palma et La Gomera.
Tenerife Norte > La Palma > La Gomera > Tenerife (500 km, 27 jours de marche)
21 – Almería > Cabo da Roca (mai 2019) : il s’agit d’une nouvelle traversée de la Méditerranée à l’Atlantique. Ce chemin a croisé quatre de mes périples précédents : à Granada le n°13 de São Vicente à Palos ; de Baena à Córdoba le n° 11 de Tarifa à Bilbao ; à Mérida le n°1 la vía de la Plata ; à Lisboa le n°3 le caminho Português. L’arrivée au Cabo da Roca, point le plus occidental de l’Eurasie, a eu lieu le 29 mai (première de l’Everest en 1953) u milieu d’un millier de chinois, friands de ce Cabo de Europa.
Almería > Granada > Jaén > Mérida > Lisboa > Cabo da Roca (1010 km, 32 jours de marche)
22 – Rīga > Berlin (juillet-août 2019) : à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin et de l’indépendance de la Pologne et alors que le nationalisme et l’euroscepticisme montent en Europe, il s’agit d’une marche symbolique dans l’ancien bloc soviétique jusqu’à Berlin. 4 pays sont parcourus : Lettonie • Lituanie • Pologne • Allemagne. Les 4 grands fleuves baltiques dont les bassins bordent la ligne de partage Baltique / Mer Noire sont traversés : Daugava • Niemen • Wisla • Odra.
Daugavgrīva > Rīga > Panevėžys > Kaunas > Olsztyn > Torún > Berlin (1380 km, 40 jours de marche)
23 – Budapest > San Giacomo Po (juillet-août 2020) :

Budapest > lac Balaton > Ljubljana > Trieste > Verona > San Giacomo Po (1170 km, 42 jours de marche)
24 – Cap Ténaro > Pompei (mai-juin 2021) : il s’agissait de partir de l’extrémité sud de la Grèce continentale, le cap Ténaro (Ακρωτήριο Ταίναρο), cap central parmi les 3 caps de la péninsule du Péloponnèse. Depuis le phare du cap, le périple remonte vers le nord jusqu’à Patras avant de traverser l’extrémité ouest du golfe de Corinthe sur le pont à haubans de tous les records Rion-Antirion. L’itinéraire grec se poursuit jusqu’à Igoumenítsa. Pour rejoindre l’Italie du sud, le ferry permet de traverser l’Adriatique vers Brindisi. Le périple à pied se poursuit depuis la Punta Ristola, talon de l’Italie à Santa Maria di Leuca. La remontée de l’Italie se fait en direction de Naples en traversant le sud de la botte sous de telles chaleurs que ce périple se termine à… l’hôpital de Pompei.
Cap Tenaro > Patras > Igoumenítsa > Punta Ristola > Taranto > Potenza > Pompei (1070 km, 33 jours de marche)
25 – León > Fisterra (mai-juin 2022) : au lieu de passer par le camino Francés déjà parcouru (périple n°5), cet itinéraire original suit le camino de San Salvador, une partie du camino del Norte, passe par les grands caps de la côte nord de l’Espagne avant de rejoindre Santiago par le camino Inglés. De Santiago à Fisterra, un nouveau chemin parcourt la côte en passant par Carnota et Ézaro.
León > Oviedo > Gijón > Ferrol > Santiago > Carnota > Fisterra (715 km, 23 jours de marche)
26 – Montpellier > Anglet (mai 2023) : ce périple suit d’abord la côte méditerranéenne puis rejoint la voie du Piémont Pyrénéen entre Carcassonne et Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est le plus authentique des chemins de Compostelle français.
Montpellier > Sète > Narbonne > Carcassonne > Lourdes > Saint-Jean-Pied-de-Port > Anglet (750 km, 25 jours de marche)
27 – Marseille > Genova > ? (avril-mai 2024) : périple en cours à partir de la mi-avril au départ de Marignane, aéroport Marseille-Provence. Le début de ce périple suivra la Riviera méditerranéenne : > article > courte vidéo
Marignane > Marseille > Menton > Genova > La Spezia > Milano > Bergamo

Retour en haut