Articles associés : EspagnePortugal • Péninsule ibériqueNoroeste ibéricoCuencas catalanasEbroTajo / Tejo.
Périples à pied : Sevilla > MuxíaLisboa > MuxíaLe Puy > SantiagoTarifa > BilbaoValencia > MuxíaAlicante > Anglet

Bassin du río Duero / Douro

Le río Duero (en Espagne) et Douro (au Portugal) est le fleuve de la péninsule ibérique qui a le plus grand bassin versant. Le Duero lui-même prend naissance en Espagne sur le versant sud du pico Urbión (2228 m) et rejoint l’Atlantique au Portugal, 6 km à l’aval du Ponte Luis I de Porto, deuxième ville du Portugal derrière la capitale Lisboa. > Douro à Porto

Avant de rentrer dans l’examen détaillé de la carte ci-dessous, je vous propose de regarder cette petite animation de 54 secondes qui vous permettra de situer le bassin du Duero par rapport à la Cornisa Cantábrica. petite vidéo

Duero / Douro en chiffres
Superficie : le bassin du Duero / Douro a une superficie de 98.073 km2 partagée entre le Duero espagnol (78.859 km2 = 80,4 %) et le Douro portugais (19.214 km2 = 19,6 %). Le bassin du Duero / Douro est entouré par les bassins de 8 principaux ríos : Miño / Minho (318 km – 18.952 km2) • Nalón (142 km – 3.692 km2) • Sella (66 km – 1.284 km2) • Deva (70 km – 1.195 km2) • Nansa (57 km – 420 km2) • Ebro (964 km – 85.362 km2) • Tajo / Tejo (1082 km – 81.447 km2) • Mondego (240 km – 6.644 km2).
Longueur : 940 km pour le Duero / Douro lui-même qui se partage ainsi : 612 km (65%) en Espagne • 122 km (13%) frontière Espagne / Portugal • 206 km (22 %) au Portugal.
Point culminant : 2591 m au sommet du pico Almanzor qui est aussi le point culminant du bassin du Tajo / Tejo puisqu’il se trouve sur la ligne de partage Duero / Tajo.
Débit : 440 m3/s à l’embouchure du Douro dans l’Atlantique. Ce débit serait le plus important des fleuves de la péninsule.

Traversées du Duero / Douro d’amont en aval
Duero à San Esteban de GormazDuero à Puente-Duero-EsparragalDuero à ToroDuero à ZamoraDouro à Porto

Partage Duero / Ebro (A/M)
La ligne de partage Atlantique / Méditerranée sépare le haut bassin du Duero de son voisin méditerranéen le río Ebro. La longueur de ce partage est de 559 km entre le tripoint de mers NED (Nansa-Ebro-Duero) au pico Tres Mares (2173 m) et le tripoint DET (Duero-Ebro-Tajo) au Alto del Rasero (1237 m). Ce tronçon culmine au pico Moncayo (2314 m).

Partage Duero / Cantábrico
Il s’agit de la ligne de partage des eaux de 216 km de longueur à une altitude moyenne de 1820 m entre le bassin du Duero et les bassins de 4 ríos du versant Cantábrico (golfe de Gascogne) : Nansa (3 km) • Deva (67 km) • Sella (25 km) • Nalón (121 km). Ce partage commence au tripoint de mers NED (Nansa-Ebro-Duero) du pico Tres Mares (2173 m) et se termine au tripoint NDM (Nalón-Duero-Miño) de la Peña Orniz (2191 m). Le point culminant de ce partage se trouve au Monte Infierno (2537 m).
Tunnels : ce partage passe par le puerto de Pajares, col routier (voir ce périple), sous lequel passent 5 tunnels dont les 2 tubes ferroviaires à grande vitesse de 25 km chacun (ligne Madrid-Oviedo) mis en service fin 2023 après 20 ans de travaux difficiles (> article).

Partage Duero / Miño
Le partage des eaux entre les ríos Duero et Miño se développe sur une longueur de 317 km à une altitude moyenne de 1540 m. Ce partage commence au tripoint NDM (Nalón-Duero-Miño) de la Peña Orniz (2191 m) et se termine au tripoint MDL (Miño-Duero-Limia) sur une butte près du alto de Paradiño (970 m, Galicia). Le point culminant de ce partage se trouve à son extrémité est de la Peña Orniz (2191 m).

Partage Duero-Douro / Tajo-Tejo
Cette ligne de partage a une longueur de 738 km à une altitude moyenne de 1510 m. Elle commence en Espagne au tripoint DET (Duero-Ebro-Tajo) du Alto del Rasero (1237 m) et se termine au Portugal au tripoint DTM (Duero-Tejo-Mondego) nommé Três Bacias (3 bassins) (> vidéo Três Bacias). Ce partage culmine au pico Almanzor (2591 m) qui est le point culminant du bassin du Duero.
Tunnels : ce partage traverse la sierra de Guadarrama sous laquelle passent 9 tunnels dont les 2 tubes ferroviaires à grande vitesse de 28,4 km chacun (record d’Espagne) qui relient Madrid et Segovia (voir ce périple).

Sommets caractéristiques
Almanzor (2591 m) : ce pico est le point culminant de la Sierra de Gredos, du partage Tajo / Duero et des bassins du Duero et du Tajo. > photo > carte
Galana (2572 m) : ce sommet, 1 km au nord du pic Almanzor, est le 2ème plus haut point du bassin du Duero.
Peñalara (2428 m) : ce sommet du partage Duero / Tajo est le point culminant de la Sierra de Guadarrama entre Madrid et Segovia.
Moncayo (2314 m) :
Urbión (2228 m) : le río Duero prend sa source sur le versant sud du pico Urbión.
Tres Mares (2173 m) : il s’agit d’un sommet géographique important de la ligne A/M, tripoint de mers Atlanticó, Cantábrico et Mediterráneo.
Monte Infierno (2537 m) : ce sommet de la Cordillera Cantábrica est le point culminant du partage Duero / Cantábrico ainsi que le 3ème plus haut sommet du bassin du Duero. Nota : le plus haut point de la Cordillera Cantábrica est le Torre Cerredo (2650 m) dans les picos d’Europa faisant partie du bassin du río Deva.
Peña Ubiña (2411 m) : ce sommet du partage Duero / Nalón est le point culminant du bassin du Nalón et de la partie de la Cordillera Cantábrica à l’ouest du puerto de Pajares.
Peña Orniz (2191 m) : ce sommet à la source du Sil (gros affluent rive gauche du Miño) est le tripoint des bassins NDM (Nalón-Duero-Miño).

Compostelle
Le bassin du Duero est traversé par les nombreux chemins de Compostelle espagnols. Illustrations ci-dessous avec les articles et cartes des périples de notre président :
Camino Francés : de Saint-Jean-Pied-de Port, c’est le chemin le plus parcouru qui traverse le nord du bassin du Duero (> article).
Vía de la Plata : de Sevilla à Santiago, ce chemin traverse les bassins du Guadalquivir, Guadiana, Tajo, Duero et Minó (> article).
Tarifa > Bilbao : ce chemin qui divise la péninsule ibérique en 2 surfaces exactement égales utilisent de nombreuses voies de Compostelle, passe par Madrid et parcours notamment le canal de Castilla. > de Tarifa à Bilbao > traversée du Duero
Camino San Salvador : ce magnifique chemin peu parcouru traverse la Cordillera Cantábrica entre les bassins du Duero et du Nalón (> article).
Ruta de la Lana : ce chemin traverse les bassins des ríos Júcar, Tajo et Duero. > Alicante > Anglet > traversée du Duero
Camino de Levante : de Valencia à Muxía, cette magnifique diagonale de l’Espagne traverse les bassins des ríos Turia y Júcar, Tajo, Duero, Minó. > article Valencia à Muxía > Duero à Puente-Duero-Esparragal > Duero à Toro > Duero à Zamora

Laisser un commentaire

Retour en haut