Bassin du Labe / Elbe

L’Elbe (Labe en Tchéquie) est un grand fleuve d’Europe qui se jette, comme la Weser, le Rhin et la Meuse, dans la mer du Nord. Il fait partie des 22 grands fleuves d’Europe et d’Afrique dont le bassin borde le partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée (ligne A/M).

Bassin versant
Le bassin de l’Elbe / Labe a une superficie de 148.270 km2. Il s’agit du 3ème bassin versant d’Europe après celui du Danube (817.000 km2) et du Rhin (185.000 km2). Il est entouré par le bassin de 4 grands fleuves : Odra (Oder en Allemagne. > mer Baltique) • Donau / Danube (> mer Noire) • Rhein / Rhin (mer du Nord) • Weser (mer du Nord).
• Quatre pays de l’Union européenne sont concernés par le bassin de l’Elbe / Labe : Tchéquie (Labe) – Pologne (180 km2 en 3 parties de Basse-Silésie) – Autriche (920 km2 < 1% en 3 parties de Haute et Basse-Autriche) – Allemagne (Elbe).
• Le point culminant du bassin de l’Elbe / Labe se trouve sur le partage entre Labe et Odra, ici frontière entre Tchéquie et Pologne, au Sněžka (1603 m) (littéralement la neigeuse en tchèque ; Śnieżka en polonais).
• La Sněžka est aussi le point culminant du bassin de l’Odra / Oder voisin, du massif des Sudètes et des monts des Géants.

Partage A/M
Le partage des eaux Atlantique / Méditerranée est ici entre les bassins de l’Elbe (mer du Nord) et du Danube (mer Noire). Ce tronçon A/M a une longueur de 837 km entre 2 tripoints :
• Tripoint de mers LOD : Labe/Elbe (mer du Nord) – Oder/Odra (mer Baltique) – Danube/Donau (mer Noire), entre Pologne et Tchéquie sur la crête sud-ouest du Králický Sněžník (> périple). Il s’agit de l’extrémité nord de la grande ligne A/M de 8100 km entre la Tchéquie et le Maroc. Si l’on poursuit cette ligne au-delà on entre dans le bassin de la mer Baltique (Oder / Odra).
• Tripoint de fleuves RED (Rhin-Elbe-Danube) au Seehügel (953 m), sommet inconnu au-dessus de Neubauer Forst-Süd (Bayern, Allemagne) > 50°01’52.5″N 11°52’31.3″E

Autres partages
• Rhin / Elbe (101 km) entre le tripoint RED (ci-dessus) et le tripoint RWE (Rhin-Weser-Elbe). La Weser (en vert sur la carte) est un fleuve d’Allemagne long de 738 km depuis sa source la plus éloignée (Wera) jusqu’à Bremerhaven, son embouchure dans la mer du Nord. Le bassin de la Weser à la particularité de ne pas remonter jusqu’au partage des eaux entre les mers.

Sommets caractéristiques
• Sněžka (1603 m) : littéralement la neigeuse en tchèque (Śnieżka en polonais). La Sněžka est aussi le point culminant du bassin de l’Odra / Oder voisin, du massif des Sudètes et des monts des Géants.
• Králický Sněžník (1424 m) LOD : c’est sur la crête sud-ouest de ce sommet entre Pologne et Tchéquie que se trouve le tripoint de mers LOD : Labe/Elbe (mer du Nord) – Oder/Odra (mer Baltique) – Danube/Donau (mer Noire), extrémité nord de la ligne A/M.
• Dreisesselberg (1333 m) : il s’agit du tripoint de pays Allemagne-Tchéquie-Autriche qui se trouve sur la ligne A/M entre les bassins Vltava (> Labe) et Donau. Ce tripoint, marqué par une stèle à 3 faces, se trouve sur un col entre le Dreisesselberg (1333 m) et le Plöckenstein (1379 m), 2 sommets du massif des forêts de Bavière / Bohême (carte iCi). Un seul autre tripoint de pays se trouve sur la ligne A/M (entre Garonne et Ebro), le pic de Médécourbe (2913m), tripoint France, Espagne et Andorre.

Grands chemins
Plusieurs grands chemins de Compostelle traversent le bassin de l’Elbe / Labe. Exemple avec 2 périples de notre président :
• Praha / Prague > Anglet : 64 jours à pied autour de la ligne A/M. > article et carte
• Králický Sněžník > Le-Puy-en-Velay : départ du tripoint à l’extrémité nord de la ligne A/M. > article et carte

Laisser un commentaire

Retour en haut