Bassin de la Garonne

Le bassin versant de la Garonne est ici considéré dans son ensemble atlantique incluant les bassins de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde. La superficie totale de ce bassin est de 82.000 km2 à plus de 99% en France. Il s’agit du 2ème plus grand bassin français derrière celui de la Loire.
Depuis sa source la plus éloignée, au fond du Val d’Aran espagnol, jusqu’à son embouchure dans le golfe de Gascogne (entre Royan et la pointe de Grave), la Garonne a une longueur précise de 600 km. Elle draîne à la fois le versant nord des Pyrénées et le versant ouest du Massif Central.
Le débit moyen du bassin de la Garonne à son embouchure est de l’ordre de 950 m3/s provenant aux 2/3 de la Garonne et 1/3 de la Dordogne.
Le point culminant du bassin de la Garonne se trouve dans les Pyrénées au pic Perdiguère (3222 m) sur la ligne de partage Atlantique-Méditerranée également frontière avec l’Espagne.

Carte : cette cartographie a été réalisée à partir d’une vue de Google Earth à 690 km d’altitude.

Couleurs : pour faciliter la lecture de la carte, des couleurs différentes ont été utilisées.
Jaune pour la Garonne elle-même mais aussi pour le fleuve principal des grands bassins voisins : Loire ; Adour ; Rhône ; Charente.
Bleu pour les affluents et sous-affluents de la Garonne.
Vert pour les affluents des fleuves méditerranéens : Ebro ; fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon ; Rhône.
Blanc pour les affluents des autres fleuves atlantiques : Loire ; Charente ; Adour.
Rose pour les différentes lignes de partage des eaux : Atlantique / Méditerranée (A/M) ; Garonne / Adour ; Garonne / Loire.
Rouge pour le canal du Midi entre la Garonne et la Méditerranée.

Dordogne : il arrive souvent que la Dordogne soit revendiquée comme un fleuve. Même si la marée y remonte comme dans la Gironde et dans la Garonne, la Dordogne est un cours d’eau de moindres dimensions que la Garonne : longueur à la confluence inférieure de 50 km ; superficie du bassin moitié de celle de la Garonne. De plus le bassin de la Garonne borde le partage des eaux continentales (ligne A/M) ce qui n’est pas le cas de celui de la Dordogne. Ces 2 cours d’eau se rejoignent au bec d’Ambès pour former la Gironde, 73 km avant l’entrée dans le golfe de Gascogne. C’est pour ces raisons que, au delà des querelles régionalistes, la Garonne est géographiquement le fleuve et la Dordogne, son plus gros affluent.

Bassins : le bassin de la Garonne est entouré par les bassins de 8 fleuves qui dessinent la ligne de partage A/M : Adour ; Ebro ; Têt ; Aude ; Orb ; Hérault ; Rhône ; Loire. A l’aval, ce sont les bassins de la Charente, de la Seudre et de la Leyre qui finissent ce tour d’horizon de la Garonne.

Territoires : 23 départements de 3 régions françaises, le Val d’Aran espagnol et la principauté d’Andorre sont concernés par le bassin de la Garonne, en totalité ou partiellement.
Occitanie : 12 des 13 départements de la région Occitanie (sauf Gard).
Nouvelle-Aquitaine : 9 des 13 départements de la région Nouvelle-Aquitaine (sauf Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Deux-Sèvres).
Auvergne-Rhône-Alpes : sur les 12 départements d’Aura, seuls sont concernés le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Val d’Aran : 553 km2 de cette comarque de la Cataluña espagnole font partie du bassin amont de la Garonne dont les sources.
Andorre : 20 km2 de la principauté composent la partie amont rive gauche de l’Ariège.

Sommets A/M : 4 sommets caractéristiques se trouvent sur la ligne de partage Atlantique / Méditerranée :
Pic de Troumouse (3085 m) tripoint AGE (Adour / Garonne / Ebro).
Pic Perdiguère (3222 m) point culminant du bassin de la Garonne et de la région Occitanie.
Pique d’Estats (3143 m) point culminant du département de l’Ariège et de la Cataluña espagnole.
Mont Aigoual (1565 m) point culminant du tronçon de ligne A/M entre le seuil de Naurouze (voir ci-dessous) et le tripoint LGR (ci-dessous).
Tripoint Belvezet (1267 m) : il s’agit du tripoint de bassins LGR (Loire / Garonne / Rhône) sur une colline entre les communes de Mont-Lozère-et-Goulet et Allenc (Lozère).

Trou du Toro : également appelé Forau de Aigualluts, ce gouffre karstique à 2074 m d’altitude dérive les eaux des 17 km2 du versant nord espagnol du pic d’Aneto (3404 m), point culminant des Pyrénées, vers le Guelh de Joéu (Oeil de Jupiter, 1658 m), une des sources de la Garonne dans le Val d’Aran espagnol, échappant ainsi au bassin versant naturel de l’Ebro. > cartes et explications

Autres sommets :
Pic Long (3192 m) point culminant de la ligne de partage des eaux entre les bassins de l’Adour et de la Garonne, une ligne de 245 km entre le pic de Troumouse (AEG) et le camp du Poteau (LGC) près de Captieux, ancienne base militaire américaine.
Signal de Randon (1551 m) point culminant de la Margeride, massif des hautes vallées de l’Allier, de la Truyère et du Lot.
Plomb du Cantal (1855 m) point culminant des Monts du Cantal et de la ligne de partage Loire / Garonne, longue de 495 km entre le tripoint LGR (Loire / Garonne / Rhône) et le tripoint LGC (Loire / Garonne / Charente).
Puy-Ferrand (1854 m) un des sommets des Monts-d’Or qui n’est que 1 m plus bas que le Plomb du Cantal.
Puy de Sancy (1885 m) source de la Dordogne et point culminant du Massif Central, qui se trouve à seulement 1 km à l’ouest du partage Loire / Garonne et du Puy-Ferrand.

Naurouze : le seuil de Naurouze (194 m) est le point terrestre le plus bas sur les 8100 km de la ligne A/M (excepté bien sûr l’approche du détroit de Gibraltar). C’est pour cette raison que Pierre-Paul Riquet a choisi cet emplacement pour réaliser le canal du Midi, rendant possible à partir de l’année 1681, la première jonction navigable entre l’Atlantique et la Méditerranée.

Affluents : parmi les 221 affluents et sous-affluents de la Garonne représentés sur cette carte, les plus importants se trouvent en rive droite : Salat et Ariège venant des Pyrénées ; Tarn, Lot et Dordogne venant du Massif Central.

Lannemezan : le plateau de Lannemezan est une des caractéristiques intéressante du bassin de la Garonne. La Neste rejoint la Garonne en longeant le sud du plateau. Le canal de la Neste (43 km de longueur) y distribue l’eau entre les Nestes de la Garonne et l’Arros de l’Adour. De nombreux cours d’eau prennent naissance au nord de Lannemezan pour rejoindre la rive gauche de la Garonne par la Save, l’Arrats, le Gers et la Baïse.

Canaux :
canal de la Neste : il s’agit d’un canal d’irrigation de 42,5 km de longueur entre la prise d’eau de Beyrède sur la Neste (affluent rive gauche de la Garonne) et le Bouès (affluent rive droite de l’Arros > Adour). Ce canal, mis en service en 1862, fait le tour du plateau de Lannemezan, lieu étonnant par la concentration de sources de cours d’eau de la rive gauche de la Garonne (Baïse, Gers, Save).
canal du Midi et de la Robine : 280 km et 79 écluses entre la Garonne à Toulouse et la Méditerranée à Agde et à Port-la-Nouvelle (Robine), mis en service en 1681 par le célèbre Pierre-Paul Riquet. Le canal du Midi traverse le partage Atlantique / Méditerranée au seuil de Naurouze (voir ci-dessus). Ce canal permet aussi de rejoindre le Rhône en utilisant le canal côtier du Rhône à Sète (99 km, 1 écluse).

Laisser un commentaire

Retour en haut