Bassin de la Meuse

Le bassin versant de la Meuse (Maas en allemand et néerlandais) a la particularité d’être étroit (13 km de largeur à son minimum entre les bassins de la Seine et du Rhin) et s’écoulant tout en longueur vers le Nord. La superficie de ce bassin est de 36.000 km2 qui concerne 5 pays d’Europe : France • Belgique • Luxembourg • Pays-Bas • Allemagne.
Depuis sa source dans la commune du Châtelet-sur-Meuse jusqu’à son embouchure en mer du Nord, la Meuse a une longueur de 939 km. Son débit moyen à l’embouchure est de l’ordre de 360 m3/s.
Le point culminant du bassin de la Meuse se trouve au signal de Botrange (694 m) qui est aussi le point culminant de la Belgique, à 39 km au sud-est de Liège.

Carte : cette cartographie a été réalisée à partir d’une vue de Google Earth à 870 km d’altitude.

Couleurs : pour faciliter la lecture de la carte, des couleurs différentes ont été utilisées.
Jaune pour la Meuse elle-même mais aussi pour le fleuve principal des grands bassins voisins : Rhin / Rhein ; Seine ; Escaut / Schelde.
Bleu pour les affluents et sous-affluents de la Meuse.
Vert pour les fleuves côtiers de Manche et mer du Nord et pour les grands fleuves méditerranéens : Danube / Donau ; Rhône.
Blanc pour les affluents des fleuves atlantiques des bassins voisins : Rhin / Rhein ; Seine ; Escaut / Schelde.
Rose pour toutes les lignes de partage des eaux.
Rouge pour les canaux de navigation qui relient le bassin de la Meuse aux bassins voisins.

Bassins : le bassin de la Meuse est entouré par les bassins de 4 fleuves : Rhin / Rhein ; Rhône ; Seine ; Escaut / Schelde.

Territoires : le bassin de la Meuse / Maas traverse 5 pays d’Europe : Belgique (38% du bassin) • France (28%) • Pays-Bas (23%) • Allemagne (11%) • Luxembourg (0,2%).
France : 7 départements de 2 régions sont concernés pour une superficie cumulée d’environ 10.100 km2 soit 1,8% de la France métropolitaine : région Grand-Est (Haute-Marne ; Vosges ; Meurthe-et-Moselle ; Meuse ; Ardennes) • région Hauts-de-France (Aisne ; Nord).
Luxembourg : 2 zones du Grand-Duché du Luxembourg s’écoulent vers le bassin de la Meuse représentant 2,8% des 2586 km2 de ce petit pays. 70 km2 dans le haut bassin de la Chiers (affluent rive droite Meuse) au sud-ouest. Moins de 3 km2 au nord du pays à l’amont du bassin de l’Ourthe (affluent rive droite Meuse).
Belgique : environ 13.600 km2 soit 44% de la superficie de la Belgique (30.688 km2).
Pays-Bas : 8100 km2 soit 20 % de la superficie des Pays-Bas (41.540 km2).
Allemagne : 4100 km2 soit un peu plus de 1% de la superficie de l’Allemagne (357.588 km2).

Sommets caractéristiques : les altitudes du bassin de la Meuse restent très modestes.
• Signal de Botrange (694 m) : il s’agit du point culminant du bassin de la Meuse et de la Belgique. Il a la particularité de ne pas être sur les limites du bassin de la Meuse mais près de la source de la Roer, affluent rive droite de la Meuse.
• Weisser Stein (693 m) : ce sommet (Pierre Blanche en allemand) du massif Eifel est le second point culminant de la Belgique, seulement un mètre plus bas que le signal de Botrange. Il se trouve sur la frontière Belgique-Allemagne et sur le partage des eaux entre Olef (> Roer > Meuse) et Kyll (> Moselle > Rhin).
• Ventemont (487 m) : il s’agit du point le plus élevé de la ligne de partage entre la Seine et la Meuse, longue de 478 km entre les tripoints de bassins SMR (Seine / Meuse / Rhône) et SME (Seine / Meuse / Escaut).
• Vaalserberg (322 m) : il s’agit du tripoint de pays Belgique / Allemagne / Pays-Bas. Cette colline est aussi le point culminant des Pays-Bas.

Affluents : parmi les 22 affluents et sous-affluents de la Meuse représentés sur cette carte, les plus importants sont, en rive droite, l’Ourthe (185 km), la Roer (165 km) et la Chiers (143 km), et en rive gauche la Sambre (170 km).

Ligne A/M : la Meuse est un des 20 grands fleuves dont le bassin borde la ligne de partage Atlantique / Méditerranée. Il s’agit ici du tronçon de ligne de partage entre les bassins de la Meuse et du Rhône, d’une longueur de 60 km qui culmine à 494 m au Bois de la Bouillote sur le territoire de la commune de Lamarche (Vosges).

Canaux :
• canal Albert : 130 km et 6 écluses entre la Meuse à Liège et l’Escaut (Schelde en néerlandais) à Anvers (Antwerpen) mis en service en 1939.
• canal de la Sambre à Escaut : 103 km et 12 écluses entre la Sambre à Charleroi et l’Escaut, une quinzaine de km en amont d’Anvers (Antwerpen). Ce canal passe par Bruxelles, capitale de la Belgique. Il a été mis en service en 1561 pour la partie à l’aval de Bruxelles et en 1832 entre Charleroi et Bruxelles.
canal de la Sambre à l’Oise : 98 km et 38 écluses entre Landrecies (Nord) sur la Sambre (rive gauche Meuse) et Janville (Oise) sur l’Oise (rive droite Seine), mis en service en 1839.
canal des Ardennes : 88 km et 44 écluses entre l’Oise à Vieux-lès-Asfeld et la Meuse à Pont-à-Bar, mis en service en 1831.
canal de la Marne au Rhin : 207 km entre la Marne à Epernay et la Moselle (rive gauche Rhin) à Villey-Saint-Etienne, mis en service en 1851. Le partage des eaux Seine / Meuse est franchi dans le tunnel de Mauvages (4877 m). Le partage des eaux Meuse / Rhin se traverse dans le tunnel de Foug (867 m).

Laisser un commentaire

Retour en haut