Articles associés : ItalieSicileCorse

Géographie de la Sardaigne

Avec une superficie de 23.813 km2, la Sardaigne (Sardegna en italien) est la deuxième plus grande île de la Méditerranée, derrière la Sicile (Sicilia 25.700 km2) et devant Chypre (9.250 km2) et la Corse (8.722 km2).

La Sardaigne est une île montagneuse avec des massifs et des roches parmi les plus anciennes d’Europe. Le point culminant de l’île se trouve dans le massif de Gennargentu à la punta La Marmora (1834 m).

Partage des eaux
La Sardaigne s’écoule entre la Méditerranée occidentale et la mer Tyrrhénienne (il mar Tirreno) entre la Sardaigne et la botte italienne. La ligne de partage des eaux parcourt l’île selon un axe nord-sud sur une longueur totale de 535 km (en jaune sur la carte). Ce partage culmine au Bruncu Spina (1829 m). Bruncu Spina est aussi la seule station de ski de Sardaigne. D’autres sommets proéminents se trouvent sur le partage des eaux : le monte Limbara (1362 m) au nord ; la punta Perda de Sa Mesa (1236 m) et le monte Is Caravius (1113 m) au sud.

La Marmora
Située hors du partage entre mers, à 3 km au sud-est du Bruncu Spina, la punta Marmora (1834 m), point culminant de l’île, a été nommée ainsi en l’honneur du général napoléonien et naturaliste piémontais Alberto de la Marmora dont les travaux se sont beaucoup intéressés à la Sardaigne. > photo > carte

Caps
Deux caps de Sardaigne marquent les limites entre les mers Mediterraneo et Tirreno :
capo Testa : au nord de l’île, le capo Testa se trouve à 18 km du capo di Feno en Corse, autre limite entre mers près de Bonifacio.
capo Teulada : au sud de l’île, le capo Teulada se trouve à 351 km du capo Boéo, extrémité ouest de la Sicile. Au large du capo Teulada a eu lieu une bataille navale entre anglais et italiens en novembre 1940 (> wikipédia).

Bassins versants
34 bassins de fleuves dessinent le partage des eaux entre les deux mers : mar Tirreno (16 fleuves) – Méditerranée occidentale (18 fleuves). Deux fleuves dépassent les 100 km : fiume Tirso (140 km – 3375 km2 de bassin) ; Flumendosa (151 km – 1775 km2).
D’autres fleuves (les 7 plus grands en vert sur la carte) ont leur bassin versant qui ne remonte pas jusqu’à la ligne de partage de l’île. Citons les deux plus longs : riu di Mare Foghe (52 km) et Temo (54 km).

Vents
La Sardaigne n’est pas à l’abri des vents (flèches vertes entourant la carte). Ses 8 vents ont pour nom local (sens horaire à partir du nord) : TramontanaGrecaleLevanteSciroccoOstroLibeccioPonenteMaestrale (Mistral ! vent du nord-ouest dominant).

Laisser un commentaire

Retour en haut