Articles associés : ItalieSardaigneCorse

Géographie de la Sicile

Avec une superficie de 25.832 km2, la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, devant la Sardaigne (23.813 km2), Chypre (9.250 km2) et la Corse (8.722 km2).
La Sicile est aussi l’île de la Méditerranée la plus élevée au sommet de l’Etna (3357 m), volcan toujours actif.

Affaire de volcans
Alors que le volcan Etna (3357 m) est en quelque sorte le point culminant de la Méditerranée, le volcan Teide (3718 m) sur l’île de Tenerife (Canarias) est le point culminant de l’Atlantique.

Nombril
Le centre géographique de la Sicile se situe sur le grand territoire de la commune de Enna, souvent dénommée ombelico della Sicilia (nombril !). > carte

Trois caps
Les trois caps qui forment les sommets du triangle sicilien marquent les limites officielles entre les 3 mers qui l’entourent. Dans le sens horaire depuis le nord : mar Tirreno < capo Peloro > mar Ionio < capo Passero > mar di Sicilia < capo Boeo > mar Tirreno.

Bassins versants
66 bassins de fleuves / fiumi bordent les lignes de partage des eaux entre les 3 mers de Sicile : mar Tirreno (31 fleuves) – mar Ionio (22 fleuves) – mar di Sicilia (13 fleuves).
Les deux fleuves les plus importants sont au sud le fiume Salso Himeras (144 km – 2120 km2) et à l’est le fiume Simeto (117 km – 4200 km2).

Tripoint de mers
Les 3 lignes de partage du triangle sicilien (longueur cumulée = 715 km) convergent au lieu-dit « Soprano » sur le territoire de la commune de Gangi, haut-lieu historique de « Cosa Nostra », la Mafia sicilienne ! > carte

Sommets
• Le point culminant de tous les partages des eaux se trouve au monte San Salvatore (1909 m), entre les mers Tirreno et Sicilia. > photo > carte
• Le partage Tirreno / Ionio culmine au monte Soro (1835 m). > photo > carte
• Le partage Ionio / Sicilia culmine au monte Zimmara (1333 m) au sud de Gangi. > carte
• L’Etna (3357 m) se trouve en totalité sur le versant del mar Ionio. > carte > photo

Laisser un commentaire

Retour en haut