Bassin de l’Adour

Par sa longueur (314 km) et la superficie de son bassin (16.912 km2), l’Adour n’est pas un très grand fleuve mais il est au-delà des caractéristiques d’un fleuve côtier (bassin < 10.000 km2 et/ou longueur < 200 km).
Dans les faits, l’Adour est le plus petit des 21 grands fleuves dont les bassins versants dessinent la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, une ligne de près de 12.000 km de longueur entre l’Europe et l’Afrique.
Le débit moyen de l’Adour à son embouchure dans le golfe de Gascogne est de l’ordre de 350 m3/s.
Le point culminant du bassin de l’Adour est le pic de Vignemale (3298 m) sur la ligne de partage Atlantique-Méditerranée également ligne frontière France-Espagne.

Carte : cette cartographie a été réalisée à partir d’une vue de Google Earth à 325 km d’altitude.

Couleurs : pour faciliter la lecture de la carte, des couleurs différentes ont été utilisées : Jaune pour l’Adour lui-même et la Garonne voisine • Bleu pour les affluents de l’Adour • Blanc pour les les affluents et sous-affluents de la Garonne • Vert pour les affluents de l’Ebro et les fleuves côtiers atlantiques • Rose pour les 2 lignes de partage des eaux (Atlantique / Méditerranée et Adour / Garonne) • Rouge pour le canal d’irrigation de la Neste qui relie les bassins de la Garonne et de l’Adour.

Départements : le bassin de l’Adour se trouve entre les bassins de l’Ebro (au sud) et de la Garonne (à l’est). 4 départements sont concernés par le bassin de l’Adour : Pyrénées-Atlantiques (64) ; Hautes-Pyrénées (65) ; Gers (32) ; Landes (40). Sans oublier quelques petites portions d’Espagne appartenant principalement à la Navarra (> voir plus loin).

Détournement : il faut se souvenir que l’Adour est un fleuve dont l’embouchure a été détournée. A l’origine, son cours terminal divaguait, selon les époques, débits ou saisons, entre Vieux-Boucau et Capbreton (origine du gouf de Capbreton, profond canyon sous-marin dans le golfe de Gascogne). Le 25 octobre 1578, le détournement de l’Adour a été réussi, sous la conduite de l’ingénieur Louis de Foix, vers son embouchure actuelle stabilisée par des digues entre Tarnos (Landes) et Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Sommets A/M : 6 sommets caractéristiques se trouvent en bordure du bassin de l’Adour sur la ligne de partage Atlantique /  Méditerranée (ligne A/M) :
Pic de Troumouse (3085 m) tripoint de bassins AGE (Adour / Garonne / Ebro), extrémité est de la ligne de partage Adour / Ebro longue de 226 km jusqu’au tripoint AEB (Adour / Ebro / Bidasoa) Iparraldeko Kaskoa (voir plus loin). > photo
Vignemale (3298 m) point culminant du bassin de l’Adour, des Pyrénées françaises, du département des Hautes-Pyrénées et de la région Occitanie. > photo
Balaïtous (3144 m) dernier sommet de plus de 3000 m avant le golfe de Gascogne. > photo
Pic Palas (2974 m) tripoint Pyrénées-Atlantiques / Hautes-Pyrénées / Aragon (Espagne) et aussi point culminant de la région Nouvelle-Aquitaine. > photo
Pic d’Orhy (2017 m) dernier sommet de plus de 2000 m avant le golfe de Gascogne. > photo
Iparraldeko Kaskoa (1199 m) tripoint de bassins AEB (Adour / Ebro / Bidasoa), extrémité ouest de la ligne de partage Adour / Ebro longue de 226 km depuis le pic de Troumouse, tripoint AEG (voir ci-dessus). Le nom basque de ce sommet géographique utilise le nom Iparralde (côté nord) qui représente les 3 provinces du nord des 7 provinces basques.

Autres sommets :
Pic Long (3192 m) point culminant de la ligne de partage entre Adour et Garonne. Cette ligne a une longueur de 245 km entre le tripoint AGE du pic de Troumouse et le tripoint de bassins AGL (Adour / Garonne / Leyre) dans le camp du Poteau (commune de Captieux, ancienne base militaire américaine évacuée en 1967 sur décision du Général de Gaulle).
Pic du Midi d’Ossau (2884 m) et pic du Midi de Bigorre (2876 m) : ces 2 pics mythiques sont à l’intérieur du bassin de l’Adour. Grimper à l’Ossau (Jean-Pierre pour les intimes) est 8 mètres plus haut mais surtout beaucoup plus engagé que monter en téléphérique au Bigorre. Il y a 48,5 km à vol d’oiseau entre les 2 pics du Midi. > Ossau > Bigorre

Affluents : parmi les 150 affluents et sous-affluents de l’Adour représentés sur cette carte, les plus nombreux se trouvent en rive gauche venant notamment des contreforts des Pyrénées : les Gaves et les Nives. Le plus long parcours de l’eau des sources à l’océan ne se fait pas par l’Adour lui-même (314 km depuis Payolle) mais par son affluent rive droite, l’Arros (332 km), qui prend sa source à l’extrême est du bassin.

Espagne : 6 morceaux d’Espagne (154 km2 au total) s’écoulent vers le bassin de l’Adour, suite aux 3 traités de Bayonne signés entre 1856 et 1866 pour définir les frontières :
• Fond de la vallée d’Aspe (14 km2 Ansó, Aragón).
• Zone karstique entre le col de la Pierre-Saint-Martin et le pic d’Anie (7 km2 Isaba, Navarra). > pic d’Anie
• Amont de la grotte d’Harpea (18 km2 Orbaitzeta, Navarra). > photo
• Enclave de Valcarlos (44 km2 Valcarlos / Luzaide, Navarra) au nord du puerto de Ibañeta / Ronceveaux.
• Quinto Real au fond de la vallée des Aldudes (25 km2 Navarra).
• Partie amont du torrent du Bastan, affluent rive gauche de la Nive (46 km2 Baztan, Navarra).

Iraty : seule exception du département des Pyrénées-Atlantiques, la partie française de la forêt d’Iraty (41 km2 Lecumberry, Pyrénées-Atlantiques) ne s’écoule pas vers l’Adour et l’Atlantique mais vers la Méditerranée par le río Irati, sous-affluent de l’Ebro par le río Aragón.

Canal : contrairement à d’autres fleuves, le bassin de l’Adour n’a pas de franchissement vers les bassins voisins par des canaux de navigation. Il est cependant intéressant d’observer le canal d’irrigation de la Neste, 42,5 km entre la prise d’eau de Beyrède sur la Neste (affluent rive gauche de la Garonne) et le Bouès (affluent rive droite de l’Arros > Adour). Ce canal, mis en service en 1862, fait le tour du plateau de Lannemezan, lieu étonnant par la concentration de sources de cours d’eau de la rive gauche de la Garonne (Baïse, Gers, Save).

Laisser un commentaire

Retour en haut