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Canaux du partage A/M
Même l’eau des canaux franchit la ligne de partage…
La ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée (ligne A/M) est franchie à 12 reprises par des canaux dont la longueur cumulée est de 1804 km : 1181 km (66 %) en France, 355 km (20 %) en Allemagne, 242 km (13 %) en Espagne et 25 km (1,4 %) en Suisse.
Canaux abandonnés : 3 canaux de navigation qui franchissaient la ligne A/M ont été abandonnés au cours de l’histoire.
• Le plus vieux canal et aussi le plus court (2,4 km) est la fosse Caroline (Karlsgraben) réalisé en l’an 793 sur commande (selon la tradition) de Charlemagne. Il reliait en Allemagne (actuelle Bavière) la Schwäbische Rezat (bassin du Rhin) à l’Althmühl (bassin du Danube). Il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges.
• en Allemagne, le Ludwig-Donau-Main Kanal a été abandonné depuis la mise en service en 1992 du canal à grand gabarit Main-Donau Kanal (MDK).
• en Suisse, le canal d’Entreroches a devancé de 33 ans le canal du Midi. Construit à l’initiative d’un français installé aux Pays-Bas, Elie du Plessis-Gouret, le canal a été en service à partir de 1648. Le projet qui consistait à l’origine à relier le lac de Neuchâtel (altitude 429 m, sur le bassin du Rhin par l’Aar) au lac Léman (altitude 372 m, sur le Rhône), deux lacs distants au plus court de 30 km, n’a jamais été terminé puisqu’il a manqué 12 km pour rejoindre le lac Léman. Ce canal a été utilisé jusqu’en 1829. Voici une vidéo montrant bien l’ancien bief de partage. Et aussi journée à pied dans le canal sur le périple n°14.
Canaux en service : 7 canaux de navigation franchissent la ligne A/M.
• Le Main-Donau Kanal (MDK) est le seul exemple de canal à grand gabarit qui relie le bassin du Rhin (par le Main son affluent rive droite) au bassin du Danube. > vidéo MDK lors du périple à pied de Prague à Anglet.
• La caractéristique unique de la ligne A/M en France est qu’elle est traversée à 6 reprises par des canaux à écluses et biefs de partage. Ces canaux sont tous au gabarit dit Freyssinet (39 m x 5,2 m), trop faible pour la navigation marchande actuelle, qui a malheureusement été remplacée par des norias de camions encombrant les routes. La faible navigation qui subsiste aujourd’hui est uniquement touristique et saisonnière.
Tunnels : 2 des 6 canaux français de la ligne A/M ont leur bief de partage qui emprnte un tunnel navigable :
• Le canal de Bourgogne relie les bassins de la Seine et de la Saône en empruntant un tunnel sur 3333 m dénommé la « voûte de Pouilly-en-Auxois ». > une petite vidéo, attention baissez la tête !
• Le canal de la Marne à la Saône emprunte le tunnel de Balesmes-sur-Marne, long de 4823 m qui passe sous la ligne A/M et aussi sous la source de la Marne. > une petite vidéo dans le tunnel. > journée du tunnel au cours du périple à pied de Prague à Anglet.
> voir aussi cet article sur les tunnels de la ligne A/M
Deux canaux acqueducs : un en Allemagne (Altmühlüberleiter) et l’autre en Espagne (Tajo-Segura) servent au transfert d’eau entre les bassins versants de l’Atlantique et de la Méditerranée. Pour ces 2 ouvrages, le canal passe en tunnel sous la ligne A/M.
Canal du Midi : Ce canal, long de 241 km, relie depuis 1681 Toulouse (sur la Garonne) à la Méditerranée. Il franchit le partage des eaux au « seuil de Naurouze » à 189 m d’altitude. Ce point est le plus bas de la ligne A/M (en dehors bien sûr du partage de part et d’autre du détroit de Gibraltar). Ce qui explique que ce canal soit le plus ancien car sa construction, oeuvre de Pierre-Paul Riquet, un exploit pour l’époque, nécessitait un moindre franchissement de dénivelé.