Pfetterhouse, la pionnière !

C’est peu de dire que Pfetterhouse est une commune pionnière pour notre association !
En effet, parmi les 1475 communes de la longue ligne A/M (8100 km), Pfetterhouse est la toute première commune à devenir officiellement membre de notre association. La deuxième commune de notre association est Riotord en Haute-Loire.
Sur mon chemin à pied de Prague à Anglet, je suis passé à Pfetterhouse le 31 août 2015 et le courant est vite passé avec le maire et les conseillers municipaux présents. Il faut dire que la ligne A/M intéresse beaucoup Pfetterhouse puisque dès 2003, un panneau a été installé là où elle se trouve, dans l’axe exact du terrain de foot à moins de 50 m de la frontière suisse. Le terrain s’appelle d’ailleurs « stade de la Frontière ».

Pfetterhouse a une position géographique très originale dans le Jura Alsacien et plus précisément dans cette partie du sud de l’Alsace joliment dénommée « Sundgau » (en alémanique = comté du sud). Cette commune du Haut-Rhin d’un peu plus de 1000 habitants est adossée au Territoire de Belfort et à la Suisse.

Elle est entourée de 9 communes. Dans le sens horaire depuis le nord :
> Haut-Rhin (Grand-Est) : Seppois-le-Bas • Seppois-le-Haut • Mooslargue • Durlinsdorf (un seul point) • Liebsdorf • Courtavon.
> Suisse (Jura, Espace Mittelland) : Bonfol • Beurnevésin.
> Territoire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) : Réchésy.

Les liens sont forts entre Pfetterhouse et ses 2 voisines suisses, Bonfol et Beurnevésin. A tel point qu’une charte de jumelage a été signée entre ces trois communes « qui s’engagent solennellement à coopérer et à œuvrer toujours pour le bien commun, à se prêter mutuelle assistance si les événements l’exigent, à favoriser toutes les actions visant à développer et à consolider l’amitié qui, malgré la frontière, unit nos populations depuis des temps immémoriaux. »

Hydrologie : le territoire de Pfetterhouse a une superficie de 14,28 km2 dont 93 % font partie du bassin versant du Rhin par la Largue, affluent rive gauche de l’Ill, cours d’eau qui traverse toute l’Alsace et ses grandes villes et qui rejoint le Rhin à Offendorf, une vingtaine de km au nord-est de Strasbourg.
Les 7% restants s’écoulent vers le Rhône et la Méditerranée par des rivières qui rejoignent le Doubs puis la Saône.

Borne tripoint : le territoire de Pfetterhouse est limité à l’ouest par une borne frontière  dite « des Trois Puissances » qui a été de 1871 à 1919 (annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Empire allemand) le tripoint entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Cette borne se trouve sur la ligne A/M. Aujourd’hui, le calme revenu, ce lieu historique est très fréquenté par les promeneurs et la borne des Trois Puissances reste un tripoint de régions (Espace Mittelland / Bourgogne-Franche-Comté / Grand-Est) et de communes (Pfetterhouse / Réchésy / Beurnevésin).

Laisser un commentaire

Retour en haut