Riotord, lignes et tunnel

Après la commune pionnière de Pfetterhouse (Alsace, Grand-Est), Riotord (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) est devenue la deuxième commune française à rejoindre notre association Ligne de Partage. 330 km séparent à vol d’oiseau les mairies de ces deux communes du partage. Riotord est un joli clin d’oeil à notre amour des cours d’eau et de leurs méandres puisque le nom de la commune trouve sa source dans l’occitan riu tòrt = ruisseau tortueux.
Riotord est historiquement un des lieux spécialisés dans le moulinage de fils de soie naturelle. Encore aujourd’hui, même si l’activité a baissé, des grandes marques (Chanel, Hermès) font travailler des entreprises de moulinage installées à Riotord.
Notre histoire commune a commencé le 19 septembre 2016, jour du passage à Riotord de notre président sur son chemin du Sněžník au Puy-en-Velay.

Riotord est une commune du département de la Haute-Loire entourée par 9 communes de 3 départements :
– Loire au nord-est (Marlhes • St-Régis-du-Coin • St-Sauveur-en-Rue • Burdignes).
– Ardèche au sud-est (Vanosc • Monestier, un seul point de contact).
– Haute-Loire à l’ouest et au sud : St-Romain-Lachalm • Dunières • St-Julien-Molhesabate.
Riotord est une des 96 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (dont 8 en Haute-Loire) traversées ou bordées par la ligne A/M.
Le territoire de cette commune de 1200 habitants a une superficie de 51,9 km2 (3,5 fois la moyenne métropolitaine). Son périmètre de 39,5 km coïncide avec la ligne de partage des eaux Atlantique (Loire) / Méditerranée (Rhône) sur une longueur de 6,5 km entre le col de la Charousse (1241 m) et le Tracol (1030 m).

Trois cours d’eau issus de la ligne A/M traversent la commune : Dunerette ; St Meyras ; Clavarine. Le centre-bourg de Riotord se trouve lui-même au confluent de 4 ruisseaux (Dunerette ; St-Meyras ; Merdary ; Combes) qui deviennent la Dunières, puis le Lignon du Velay, affluent rive droite de la Loire.

En plus de la ligne A/M qui borde la commune à l’est, Riotord est traversée par trois autres lignes emblématiques :
• L’ancienne ligne de chemin de fer reliait, sur une distance de 84 km, Firminy (Loire) à St-Rambert-d’Albon (Drôme). Elle a été en service de 1878 à 1953. Cette ligne franchissait le partage des eaux Loire (Atlantique) / Rhône (Méditerranée) par le tunnel de Tracol, 2400 m de longueur, passant sous le (col de) Tracol. Le tunnel du Tracol est un des 65 tunnels qui passent sous la ligne A/M dans les 7 pays concernés (24 tunnels sont en France).

• De nos jours, cette ligne historique est devenue une voie verte joliment nommée Tracolline sur le versant atlantique de Riotord. Plus à l’aval vers Dunières, son nom touristique est Via Fluvia. Le passage de cette voie verte (vélos-piétons) par le tunnel du Tracol est en projet pour rejoindre le versant méditerranéen. Ce tunnel est très comparable au tunnel d’Uitzi (Espagne, Navarra, 2675 m) qui est traversé par la voie verte du Leitzaran depuis de nombreuses années. Une forme de jumelage pourrait être organisé entre ces deux tunnels et les communes concernées.
• Le chemin de Compostelle dénommé Via Gebennensis, qui vient de Genève pour rejoindre Le-Puy-en-Velay, passe par Saint-Sauveur-en-Rue, le Tracol et Les Seytoux (un des villages de la commune de Riotord) où a eu lieu la rencontre de 2016 entre Guy Peyrard, maire de Riotord, et Pierre-Louis Blaix, notre président.

Laisser un commentaire

Retour en haut