Bretagne Normandie

La partie nord-ouest de la France a une forme présentant deux péninsules, la Bretagne et le Cotentin. Il s’agit d’un bassin hydrographique singulier, adossé aux bassins versants de la Loire au sud et à l’est et de la Seine à l’extrême est.
Le bassin Bretagne-Normandie a une superficie de 46.000 km2 qui s’étale sur 10 départements faisant partie de 3 régions : les 4 départements de la région Bretagne (Côtes-d’Armor – Finistère – Ille-et-Vilaine – Morbihan) • 4 des 5 départements de la région Normandie (Calvados – Eure – Manche – Orne) • 2 des 5 départements de la région Pays de Loire (Loire-Atlantique – Mayenne pour une faible part).

Trois mers épicontinentales de l’océan Atlantique, définies par l’Organisation Hydrographique Internationale, sont concernées : Manche (75.000 km2) • mer Celtique (184.000 km2) • golfe de Gascogne (223.000 km2).

Parmi les 30 bassins de fleuves qui drainent le bassin de Bretagne-Normandie, la Vilaine est le plus important (227 km – 10.500 km2 – golfe de Gascogne). Tous les autres fleuves sont dits côtiers car ils ne dépassent pas les critères de 200 km de longueur ou 10.000 km2 de superficie de bassin versant. Citons les trois fleuves côtiers les plus importants : Orne (179 km – 2932 km2 – Manche) • Blavet (150 km – 2400 km2 – golfe de Gascogne) • Aulne (148 km – 1875 km2 – mer Celtique).

Avant d’examiner la carte en détail, je vous propose de regarder cette petite animation d’une minute : > animation Bretagne-Normandie

Les lignes de partage des eaux entre ces mers ont une longueur cumulée de 750 km. Elles culminent au Roc’h Trevezel (385 m) qui est également le point culminant de la Bretagne. Ce grand partage commence à l’extrémité ouest de la ligne de partage Seine / Loire sur la commune de Ferrières-la-Verrerie (Orne).

Tripoints :
• CGM : le tripoint de mers CGM [Celtique (Aulne) Gascogne (Blavet) Manche (Léguer)] se trouve au sommet de la butte de Kernec’h (309 m) au sud du territoire de la commune de Bulat-Pestivien (Côte-d’Armor). « Pestivien » provient de « Penn-stivien » qui signifie en breton le « bout des sources », joli nom pour un tripoint de mers. > carte > voir plus loin
• SOL : la grande ligne de partage commence à l’est au tripoint SOL (Seine Orne Loire) situé sur la commune de Ferrières-la-Verrerie (Orne). Il s’agit de l’extrémité ouest de la ligne de partage Seine / Loire. > article > carte
• VLC : le tripoint VLC (Vilaine Loire Couesnon) se trouve sur la butte de Chatenay (216 m) sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-des-Landes (Mayenne). > carte

Canaux :
A partir de 1803, des milliers d’hommes – souvent des bagnards – ont construit les deux grands canaux bretons entre Nantes et Brest et entre Rennes et Saint-Malo :
• Le canal de Nantes à Brest (364 km et 238 écluses entre Erdre et Aulne) a été mis en service en 1858. Le plus élevé de ses trois biefs de partage culmine à 184 m à la tranchée des bagnards sur la commune de Glomel (Côte-d’Armor). Ce canal a vu sa continuité définitivement interrompue en 1930 suite à la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan sur le Blavet, engloutissant 17 des 238 écluses initiales.
• Le canal de Rennes à Saint-Malo (85 km et 48 écluses entre Ille et Rance) a été mis en service en 1832. Son bief de partage se trouve à 65 m d’altitude sur le territoire de la commune de Guipel (Ille-et-Vilaine).

Bulat-Pestivien :
Cette belle histoire de tripoint a commencé par une discussion avec un breton nommé Serge rencontré devant la boîte à livres de la place Jacques-Portes à Bayonne. Une fois retourné chez lui à Pontivy, Serge est allé faire des photos de la zone du tripoint CGM de Bulat-Pestivien. Il en a même fait un joli sujet géographique avec sa classe de CE2 à Pontivy. C’est un régal pour notre association dont le but principal est de faire découvrir et aimer la géographie physique. Merci Serge !

Laisser un commentaire

Retour en haut