Articles associés : Océans, mers et terresConférences.

Cartes pour mieux comprendre

Pour approfondir et répondre aux innombrables questions géographiques, un examen attentif des cartes topographiques est nécessaire. On ne parle même plus des cartes papier, tant il en faudrait. La seule partie française de la ligne de partage Atlantique / Méditerranée (ligne A/M), origine de notre association Ligne de Partage, couvre 102 cartes papier IGN au 1/25.000.
Heureusement, la quasi-totalité de la géographie des pays de la ligne A/M mais aussi de la planète est couverte par des cartes accessibles gratuitement sur le web.
Les cartes topographiques se distinguent des cartes routières ou touristiques. Plutôt que de privilégier les routes et les lieux touristiques, elles cherchent à représenter la réalité au plus proche du terrain : reliefs et courbes de niveau ; points cotés en altitude ; cours d’eau ; toponymie précise.

> Accès direct aux meilleures cartes topographiques avec possibilités de faire des tracés : Suisse • France • Espagne

Extrait de la carte suisse autour du Finsteraarhorn (4274 m)
Extrait de la carte espagnole autour du Mulhacén (3479 m)

Cartographie d’ensemble 
Ces cartes en ligne ont l’avantage de couvrir l’ensemble des pays sans aucune rupture au niveau des frontières.
Mapcarta : cartographie qui couvre la planète également dans des zones près peu fréquentées. > consultation gratuite iCi
OpenStreetMap : service collaboratif de cartographie en ligne. > consultation gratuite iCi
Google Earth Pro> téléchargement gratuit iCi
Il ne s’agit pas à proprement parler de cartes topographiques, mais la qualité et la diversité des photographies aériennes disponibles, couplées aux innombrables fonctionnalités (relief, outils de tracé, géolocalisation, calculs, etc.) rendent cette application incontournable. Après un temps d’apprentissage, c’est un régal. Attention à bien sauvegarder régulièrement tous les fichiers de tracés créés avec Google Earth sur son ordinateur (« Enregistrer mes lieux préférés »), ils ne sont pas stockés en ligne.
Google Maps> accès direct iCi   
Google Maps se révèle très performant au-delà de son utilisation classique d’itinéraires. L’option « relief » fait apparaître les courbes de niveau indispensables aux tracés des lignes de partage des eaux. Avec l’outil MyMaps (qui nécessite de créer un compte Google gratuit), il est facile de réaliser des tracés qui seront sauvegardés en ligne sur le compte personnel de chacun. Les 8100 km de la ligne A/M ont été tracés de cette manière puis exportés au format kml sur Google Earth afin de les affiner en fonction des détails perceptibles sur les vues aériennes.
Carte Michelin> accès direct iCi  
La carte en ligne ViaMichelin, pourtant à vocation principalement routière, fournit des indications parfois utiles sur la topographie, les noms des cours d’eau et de quelques sommets et les courbes de niveau. Elle offre également une continuité entre les différents pays. Elle est un bon complément d’informations pour les pays où la cartographie est peu lisible ou ancienne.

Tchéquie  
> Site geoportal.gov.cz  > Accès direct aux cartes iCi
Une belle cartographie précise. On regette cependant l’absence totale de continuité de la cartographie avec les pays limitrophes, quelle que soit l’échelle.
Autriche  
> Accès direct aux cartes iCi  
Une belle cartographie précise qui se poursuit sans rupture avec les pays limitrophes. On regrette cependant que le passage d’une échelle à l’autre ne se fasse pas en continuité de zoom.
Allemagne  
> Site en allemand et en anglais  geoportal.de > Accès direct aux cartes iCi  
La manipulation des cartes n’est pas très fluide entre les échelles et la continuité avec les pays limitrophes est insuffisante.
Suisse  

> Accès direct aux cartes map.geo.admin.ch  
La cartographie suisse est un modèle, à la fois sobre et très précise. La fluidité du zoom entre les échelles est parfaite ainsi que la continuité avec les pays limitrophes.
Italie  
> Site geoportale nazionale   > Accès direct aux cartes iCi
L’accès aux cartes est plutôt poussif. Il est nécessaire de régler au préalable le modèle de carte choisi. En persévérant pour obtenir le résultat souhaité, on ne fait que penser à l’excellence des cartes suisses voisines et à leur facilité d’accès ! Le pire en terme d’ergonomie.
France  
> Site géoportail.fr    > Accès direct aux cartes iCi  
La qualité des cartes topographiques françaises ne se retrouve pas sur ce géoportail. L’affichage d’échelles très détaillées est fait en mode dégradé comme si l’IGN protégeait les abonnements payants à sa cartographie. C’est regrettable quand on constate que d’autres pays voisins (Espagne, Suisse par exemple) n’adoptent pas ce genre de pratiques « mercantiles ». La continuité avec les pays limitrophes est insuffisante.
Andorre
> Site cartografia.ad  > Carte au 1/50.000 en ligne ou téléchargeable iCi
Cette carte de la principauté couvre suffisamment les zones frontalières avec la France et l’Espagne. Le zoom en ligne à une seule position convient pour un examen rapide. En la téléchargeant on peut voir beaucoup mieux les détails.
Espagne  
> Site instituto geográfico nacional   > Accès direct aux cartes iCi
Ces cartes en couleur sont très fluides lorsque l’on zoome entre les échelles. Elles sont très détaillées et lisibles. Les altitudes des sommets méritent parfois des recoupements avec d’autres sources.
Maroc
> Accès à des cartes au 1/100.000 1/200.000 et 1/50.000 iCi  > Quelques accès direct : Tounfite n°49 • Midelt n°40 (Ayachi) • Jbel Bou-Iblane n°23
Sur les cartes générales du Maroc selon les échelles, cliquer sur les numéros des cartes. Ces cartes sont les plus précises disponibles. Il faut zoomer au maximum.
> Accès à des cartes au 1/200.000 iCi > Accès direct à la feuille n°38 Midelt West (extrémité sud ligne A/M) iCi  
Ces cartes de l’armée américaine sont en fait la copie des cartes françaises de 1933. Elles sont trop denses et peu lisibles.
> Portail des services publics du Maroc iCi  
Ce portail en arabe et en français s’avère utile, notamment pour la transcription officielle en alphabet latin des noms géographiques.
Luxembourg
> Site geoportail.lu
Un excellent géoportail pour ce petit pays orphelin de fleuves avec un outil de tracé qui fonctionne très bien.
Belgique
> Accès direct aux cartes iCi
On trouve toutes les couches habituelles, mais il n’y a aucun outil de tracé.

Laisser un commentaire

Retour en haut