Articles associés : Bassins méditerranéensMers bordières atlantiquesPéninsule ibériqueEspagne • FranceEbroGaronne.

Géographie d’Andorre

Andorre (Principauté d’Andorre, Principat d’Andorra en catalan) est un micro-Etat souverain des Pyrénées au statut particulier entre France et Espagne, très montagneux et sans accès à la mer. Andorre ne fait ni partie de l’Union européenne, ni partie de la zone Euro, mais la principauté frappe sa monnaie… en Euro (oui € le même, allez comprendre !). C’est une sorte de paradis… fiscal qui vend sans taxes toutes sortes de choses, du tourisme au ski en passant par beaucoup d’essence, de clopes et d’alcools à des consommateurs avides et déboussolés !

Drapeau et hymne
• Au centre du drapeau d’Andorre, la devise Virtus Unita Fortior (La vertu unifiée fait la force), tout un programme pour les marchands (avec un d !).
• L’hymne El Gran Carlemany n’est pas court pour ce micro-pays. Extrait : Andorre princesse neutre entre deux nations, seule fille de Charlemagne… Meritxell notre mère (sainte patronne de l’Andorre dont la statue du 12ème siècle a brûlé dans un incendie en 1972).

Mais revenons à la géographie physique. Nous nous intéressons à ce micro-Etat car il fait partie des 9 pays traversés par la ligne de partage continentale de 8125 km de longueur entre la Méditerranée et l’Atlantique (ligne A/M). C’est bien sûr le plus petit des 9. Liste des 9 pays du nord vers le sud : TchéquieAutricheAllemagneSuisseItalieFrance • AndorreEspagneMaroc.

Andorre en chiffres
• Superficie : 468 km2 (moins de 1/1000 fois la France, plus grand pays de l’Union européenne). 97,5 % d’Andorre s’écoulent vers la Méditerranée (voir plus loin).
• Population : 80.000 habitants.
• Altitude moyenne : 1996 m la plus élevée d’Europe.
• Altitude maximale : 2946 m au pic de Coma Pedrosa. > carte > photo
• Carte échelle 1:50.000 > iCi.

Ligne A/M en Andorre
Longueur : la ligne A/M traverse et borde la principauté d’Andorre sur une longueur de 50 km dont 39 km sur sa frontière nord avec la France (> voir plus loin, bassins versants). 50 km représente 0,6% des 8100 km de la ligne A/M entre Tchéquie et Maroc.
Extrémité est : pic nord Negre de Envalira (2821 m), son pic nord car le pic sud, un peu plus haut (2827 m), n’est pas sur le partage A/M.
Extrémité ouest : pic de Médécourbe (2914 m) qui est aussi le tripoint de pays FAE (France-Espagne-Andorre). Le seul autre tripoint de pays de la ligne A/M est le TAA (Tchéquie Autriche Allemagne), Trojmezí en tchèque, Dreisessel en allemand, dans la forêt de Bohème à 1350 m d’altitude.
Altitude maximale : 2914 m au pic de Médécourbe. > carte > photo
Altitude minimale : 2262 m au port de Fontargente sur la frontière France / Andorre. > carte > photo
Altitude moyenne : 2630 m, record des 9 pays traversés par la ligne A/M.
Communes concernées : 4 paroisses (parròquies en catalan) sur les 7 que compte la Principauté d’Andorre : Encamp, Canillo, Ordino, la Massana.
Col routier : le port d’Envalira (2409 m) qui relie l’Hospitalet-prés-l’Andorre à Andorra-la-Vella est le 2ème plus haut col routier de la ligne A/M après le Furkapass (2429 m) en Suisse. > cols routiers A/M
Tunnel : un tunnel routier bidirectionnel de 2860 m de longueur passe depuis l’année 2002 sous la ligne A/M et sous le port d’Envalira, entre le Pas de la Casa et Grau Roig (Encamp), à une altitude de 2050 m. C’est le plus élevé des grands tunnels routiers européens. > tunnels A/M
Autres tunnels : ils ne sont pas en Andorre, mais tellement près (à droite de la carte). 3 tunnels ont été creusés sous la ligne A/M et le col routier de Puymorens (1920 m) représentant une longueur cumulée de 15,2 km : un tunnel ferroviaire, un routier et un hydraulique. > tunnels n°43, 44 et 45

Bassins versants
La partie de ligne A/M qui traverse Andorre sur 10 km au-dessus du Pas de la Casa découpe le pays en 2 bassins versants :
Garonne (Atlantique) : 20 km2 (4,3% du pays) s’écoulent vers l’Ariège, affluent rive droite de la Garonne.
Ebro (Méditerranée) : 448 km2 (95,7%) s’écoulent par les branches de la Valira, affluent rive gauche du río Segre, lui-même dernier affluent rive gauche de l’Ebro.

Bornes
Il y a 602 bornes frontières entre la France et l’Espagne, implantées suite aux 3 traités de Bayonne signés entre 1856 et 1866. Les bornes sont parfois aussi des croix gravées sur un rocher plat. Andorre se trouve entre la croix n°426 du port de Bouet (2509 m) au pied du pic de Médécourbe (> croix avec le 6 gravé à l’envers) et la borne n°427 de la Portella Blanca (2517 m), autre tripoint de pays (> photo).

Sommets caractéristiques
Pique d’Estats (3143 m A/M) : en haut à droite de la carte, à 8,5 km au nord-ouest du tripoint de Médécourbe, la Pique d’Estats est le premier sommet de la ligne A/M à plus de 3000 m en venant du nord. C’est aussi le point culminant emblématique de la Catalunya. > carte > photo
Il y a 7 sommets de plus de 2900 m en Andorre dont 3 sont sur la ligne A/M :
Pic de Coma Pedrosa (2946 m) : c’est le point culminant d’Andorre, à 1,5 km au sud du tripoint de Médécourbe. > carte > photo
Roca Entravessada (2928 m) : il s’agit du sommet n°2 d’Andorre, sur sa frontière avec l’Espagne, à 750 m au nord de la Coma Pedrosa. > carte > photo
Pic de Médécourbe (2914 m A/M) : tripoint de pays France-Andorre-Espagne et le point culmianant de la ligne A/M en Andorre. > carte
Pic de Font Blanca (2903 m A/M) : > carte
Pic de Serrère (2913 m A/M) : > carte
Pic de l’Estanyo (2915 m) : > carte
Pic de la Portelleta (2905 m) : au sud de la principauté sur sa frontière avec l’Espagne. > carte

Raid à ski
C’était en avril 1988 et ce raid à ski autour d’Andorre à 2 (Gérard et Pierre-Louis) montre que déjà la ligne A/M était bien présente. Ci-dessous une planche de photos automatiques retrouvées de cette belle époque authentique où l’on parcourait la montagne à ski en autonomie totale. Les refuges étaient des cabanes et il n’y avait pas de douche !

Laisser un commentaire

Retour en haut