Bassins Hérault Orb Aude Têt
Les bassins versants de chacun des 4 fleuves, Hérault, Orb, Aude et Têt dessinent dans leur partie amont 426 km de la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée (ligne A/M). Ces fleuves sont dits côtiers car leur longueur est inférieure à 200 km et la superficie de leur bassin est inférieure à 10.000 km2. Nous nous trouvons dans ce qui s’appelle le Languedoc-Roussillon, ancienne région française absorbée depuis la réforme de 2016 par la nouvelle grande région Occitanie. Ce quadruple bassin méditerranéen se trouve entre le bassin atlantique de la Garonne au nord-ouest et les bassins méditerranéens du Rhône au nord-est et de l’Ebro au sud. Son point culminant se trouve au pic Carlit (2921 m), en bordure avec le bassin de l’Ebro.
Les autres fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon ont leur bassin versant qui ne remonte pas jusqu’à la ligne A/M. On les dit parfois orphelins (sous-entendu de ligne A/M). Ils sont représentés en vert sur la carte. Ces 7 principaux fleuves sont, à partir de l’est : Vidourle (95 km ; ≈1300 km2 y-compris le Vistre) • Cadoule (35 km) • Lez (29 km) • Libron (47 km) • Berre (52 km) • Agly (80 km ; ≈1100 km2) • Tech (84 km).
Les 4 bassins structurants ainsi que ceux des fleuves côtiers plus courts couvrent en totalité 3 départements (Pyrénées-Orientales • Aude • Hérault) et partiellement 5 départements (Ariège • Aveyron • Gard • Haute-Garonne • Tarn).
4 bassins
• Hérault (149 km et 2582 km2) : le fleuve Hérault prend sa source au mont Aigoual (1565 m) qui est aussi le point culminant de son bassin. L’Hérault, qui a donné son nom au département depuis 1790, rejoint la mer Méditerranée au Grau d’Agde. Ses principaux affluents se trouvent sur la rive droite : Arre (23 km) • Vis (57 km) • Lergue (45 km) • Thongue (33 km). Le partage avec les bassins voisins s’organise de la manière suivante :
– Hérault / Rhône (20 km) entre les tripoints GRH (Garonne-Rhône-Hérault ; crête orientale du mont Aigoual à 1170 m) et HRV (Hérault-Rhône-Vidourle ; Cayrel 971 m).
– Garonne / Hérault (ligne A/M ; 71 km ; point culminant au mont Aigoual 1565 m) entre les tripoints GRH (voir ci-dessus) et OGH (Orb-Garonne-Hérault ; Devès 824 m).
– Hérault / Orb (40 km) entre les tripoints OGH et OHL (Orb-Hérault-Libron 408 m sur la commune de Faugères). Le point culminant de ce partage se trouve à l’altitude de 878 m au-dessus du Pas de la Livre sur le territoire de la commune de Cornus (Aveyron).
• Orb (137 km et 1585 km2) : l’Orb prend sa source près du tripoint OGH décrit ci-dessus. Il rejoint la Méditerranée à Valras-Plage après avoir traversé Béziers (sous-préfecture de l’Hérault ; 95.000 habitants). Le point culminant du bassin de l’Orb se trouve au sommet de l’Espinouse (1124 m). Ses principaux affluents sont la Mare (29 km), le Jaur 31 km) et le Lirou (29 km).
– Garonne / Orb (ligne A/M ; 98 km ; point culminant à l’Espinouse 1124 m) entre les tripoints OGH et GOA (Garonne-Orb-Aude 840 m).
– Orb / Aude (26 km) depuis le tripoint GOA (Garonne-Orb-Aude).
• Aude (223 km et 5330 km2) : l’Aude est le plus important des 4 fleuves. Son bassin fait la liaison entre le Massif Central et les Pyrénées comme celui de la Garonne. L’Aude prend sa source au lac d’Aude sur la commune des Angles à 2150 m d’altitude. Elle a donné son nom au département de l’Aude depuis 1790. L’Aude rejoint la Méditerranée entre les communes de Vendres (Hérault) et Fleury (Aude). Les affluents de l’Aude sont le plus souvent courts. Les 3 plus longs sont : Orbieu (84 km) en rive droite • Fresquel (62 km) et Cesse (55 km) en rive gauche. Le bassin de l’Aude est traversé par le canal du Midi (> voir plus loin). Le point culminant du bassin de l’Aude est le Puig de la Portella Gran (2773 m). Le partage avec les bassins voisins est le suivant :
– Garonne / Aude (ligne A/M ; 252 km) entre les tripoints GOA (Garonne-Orb-Aude 840 m) et GAT (Garonne-Aude-Têt au Puig de la Portella 2773 m). Cette partie de la ligne A/M passe par le seuil de Naurouze (194 m > voir plus loin), point le plus bas de l’ensemble de la ligne A/M.
– Aude / Têt (45 km) entre les tripoints GAT (Puig de la Portella Gran 2773 m) et ATA (Agly-Têt-Aude ; El Dormidor 1843 m). Le pic El Dormidor (Dourmidou), tripoint ATA de bassins, est aussi un quadripoint de communes : Counozouls, Sainte-Colombe-sur-Guette, Montfort-sur-Boulzane (Aude) et Mosset (Pyrénées-Orientales).
• Têt (116 km et 1369 km2) : la Têt prend sa source sous le Puig de la Grava et rejoint la Méditerranée sur le territoire de la commune du Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) après avoir longé Perpignan (120.000 habitants) sur sa rive droite. La Têt est le plus court des 4 fleuves ainsi que le plus petit bassin versant, très étroit dans sa partie haute (moins de 2 km) entre les bassins de l’Aude et de l’Ebro. Mais c’est dans ce petit bassin que se trouvent les sommets les plus élevés du Languedoc-Roussillon : pic Carlit (2921 m), torre d’Eina (2831 m), pic d’Eina (2786 m) et Canigou (2784 m). Le partage avec les bassins voisins est le suivant :
– Garonne / Têt (A/M ; 5 km) entre les tripoints GAT (Puig de la Portella Gran 2773 m) et TEG (Têt-Ebro-Garonne ; Puig de la Grava 2671 m).
– Têt / Ebro (36 km) entre les tripoints TEG (Puig de la Grava 2671 m) et TET (Ter-Ebro-Têt ; pic d’Eina 2786 m), sommet frontière avec l’Espagne. Le point culminant de ce partage se trouve au pic Carlit (2921 m), également point culminant du bassin de la Têt, des Pyrénées-Orientales et de tous les bassins du Languedoc-Roussillon.
Canaux
Le canal du Midi et de la Robine (280 km et 79 écluses) entre la Garonne à Toulouse et la Méditerranée à Agde (canal du Midi) et Port-la-Nouvelle (canal de la Robine) a été mis en service en 1681 par le célèbre Pierre-Paul Riquet. Le canal du Midi franchit le partage Atlantique / Méditerranée au seuil de Naurouze (194 m). Il s’agit du point terrestre le plus bas sur les 8100 km de la ligne A/M (excepté bien sûr l’approche du détroit de Gibraltar). C’est pour cette raison que Pierre-Paul Riquet a choisi cet emplacement pour réaliser le canal du Midi, rendant possible à partir de l’année 1681, la première jonction navigable entre l’Atlantique et la Méditerranée. Ce canal permet aussi de rejoindre le Rhône en utilisant le canal du Rhône à Sète (99 km, 1 écluse).
Sommets
• Carlit (2921 m) : le pic Carlit se trouve sur le partage entre la Têt et l’Ebro. C’est le point culminant du bassin de la Têt, des Pyrénées-Orientales et de tous les bassins qui forment le Languedoc-Roussillon.
• Canigou (2784 m) : le pic du Canigou n’est pas le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales mais sans doute le plus emblématique. C’est un sommet individualisé à l’intérieur du bassin de la Têt, à l’image des pics du Midi mythiques du bassin de l’Adour : Midi d’Ossau (2884 m) • Bigorre (2876 m).
• Puig de la Grava (2671 m) : ce sommet entre les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales est le tripoint TEG (Têt-Ebro-Garonne).
• Puig de la Portella Gran (2773 m) : entre Ariège et Pyrénées-Orientales comme le Puig de la Grava, on trouve près de son sommet le tripoint GAT (Garonne-Aude-Têt).
• Pic de Nore (1211 m) : ce sommet de la ligne A/M (entre Garonne et Aude) est le point culminant de la Montagne Noire, partie la plus méridionale du Massif Central.
• Mont Aigoual (1565 m) : connu pour son observatoire météorologique, ce sommet de la ligne A/M (entre les bassins de la Garonne et de l’Hérault), entre les départements du Gard et de la Lozère, est le point le plus élevé du sud-est du Massif Central.
Compostelle : 2 chemins de Compostelle franchissent les partages des eaux entre les bassins décrits ci-dessus.
• Voie d’Arles : > voir cet article de Marseille à Bilbao
• Piémont Pyrénéen : > voir cet article entre Montpellier et Anglet