Huit fleuves entre Loire et Garonne
Articles associés : Océan Atlantique • Mers bordières d’Europe • Loire • Garonne • France • Pays-Bas
Périples à pied : Le Conquet > Anglet
A l’ouest de la France, face au golfe de Gascogne, les bassins de la Loire et de la Garonne (Gironde à l’estuaire) entourent un ensemble de bassins de 8 fleuves côtiers dont la superficie totale est proche de 20.000 km2.
Cette partie de territoire, en dehors des bassins des grands fleuves de la ligne de partage continentale, couvre partiellement ou en totalité 8 départements de 2 régions françaises :
– 6 départements de la région Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime (en totalité) • Deux-Sèvres • Vienne • Charente • Haute-Vienne • Dordogne.
– 2 départements de la région Pays-de-Loire : Vendée (en totalité) • Loire-Atlantique.
BouinLes 8 fleuves du nord au sud :
1 – Falleron : ce fleuve côtier de 53 km de longueur rejoint la baie de Bourgneuf au Port du Collet entre les communes de Bourgneuf-en-Retz et de Bouin (Vendée). Le Falleron est voisin à l’est du Ténu (36 km), affluent rive gauche de l’Acheneau lui-même affluent rive gauche de la Loire.
2 – Vie : la Vie est un fleuve côtier de 61 km de longueur qui rejoint le golfe de Gascogne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) en face de l’île d’Yeu. Un de ses affluents rive droite est la Petite Boulogne (22 km). La Vie est rejoint en rive gauche de son estuaire par le Jaunay (45 km). Le point culminant du bassin de la Vie (superficie 437 km2) se trouve à 84 m d’altitude au lieu-dit Le Deffend en bordure de la commune de Bellevigny (Vendée).
3 – Auzance : ce court fleuve côtier (39 km) rejoint le golfe de Gascogne sur la commune de Bretignolles-sur-Mer (Vendée). Comme le Curé (n° 6 ci-dessous), son haut bassin ne remonte pas jusqu’au bassin de la Loire.
4 – Lay : le Lay (Grand Lay à l’amont) a une longueur de 126 km et son bassin versant a une superficie de 1972 km2. C’est dans la commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île (Vendée) que le Lay rejoint le pertuis Breton qui sépare le continent de l’île de Ré. Le point culminant du bassin du Lay se trouve au Mont Mercure (290 m > carte > photo) sur le territoire de la nouvelle commune de Sèvremont (Vendée). Le Grand Lay voisine avec la Sèvre nantaise (143 km), affluent rive gauche de la Loire.
5 – Sèvre niortaise : le bassin versant de la Sèvre niortaise a une superficie de 3650 km2. Le point culminant du bassin se trouve dans la forêt de Secondigny à une altitude de 249 m, en bordure sud du territoire de la commune de Secondigny (Deux-Sèvres). Le haut bassin de la Sèvre niortaise voisine à l’est avec la Vonne, sous-affluent de la Vienne et donc de la Loire. La Sèvre niortaise elle-même a une longueur de 160 km. Elle se jette dans le pertuis Breton qui sépare le continent de l’île de Ré. Ses principaux affluents sont en rive droite le Chambon (34 km), l’Autise (75 km) et la Vendée (84 km). En rive gauche on peut citer le Lambon (40 km) et le Mignon (42 km).
6 – Curé : le Curé est un court fleuve côtier (45 km) canalisé dans sa partie inférieure. Il rejoint le pertuis Breton sur la commune de Charron (Charente-Maritime). Comme l’Auzance (n°3 ci-dessus), son haut bassin ne remonte pas jusqu’au bassin de la Loire.
7 – Charente : la Charente a une longueur de 383 km. Avec une superficie de 10.549 km2, le bassin de la Charente est le seul des bassins des 8 fleuves atlantiques concernés par cet article qui ne soit pas un fleuve côtier (longueur > 200 km et superficie > 10.000 km2). Le bassin de la Charente borde à l’est le bassin de la Loire (Vienne notamment) et au sud le bassin de la Garonne (Dronne et Gironde).
Le point culminant du bassin de la Charente se trouve à 498 m d’altitude au Grand Puyconnieux (> carte > photo), point haut des monts de Châlus au nord de la commune de Dournazac (Haute-Vienne).
Le tripoint de bassins Loire / Garonne / Charente se trouve à l’extrémité de la ligne de partage Loire / Garonne (> article) sur le territoire de la commune de Pageas (Haute-Vienne) à 463 m d’altitude sur la butte du hameau du Mazaubert.
8 – Seudre : la Seudre est un fleuve côtier de 73 km qui rejoint le golfe de Gascogne face au pertuis de Maumusson à la pointe sud de l’île d’Oléron. La superficie du bassin de la Seudre est de 855 km2 avec un point culminant à 61 m d’altitude au lieu-dit Landes de chez Drugeon sur le territoire de la commune de Plassac (Charente-Maritime).