Bassin du Danube

Le Danube (Donau, Dunaj, Duna, Dunav, Dunărea selon les pays traversés) est le plus grand fleuve d’Europe (voir *nota). Le Danube est de très loin le plus grand des 20 fleuves de la ligne A/M. Par ses dimensions (bassin, longueur et débit), le Danube est équivalent à la somme des 7 autres plus grands fleuves de la ligne A/M : RhinElbe + Loire + Tajo + Rhône + Ebro + Duero !
*Nota : on lit souvent que le plus grand fleuve d’Europe serait la Volga russe. Cette affirmation n’a aucun sens géographique car la Volga fait partie du bassin de la mer Caspienne qui n’est pas une mer reliée aux océans mais un lac endoréique (littéralement qui coule à l’intérieur) dont le bassin borde la grande Asie endoréique. Donc la Volga est un grand fleuve russe endoréique d’Asie et non d’Europe. La réalité géographique s’oppose à la déclaration politique du Général de Gaulle et bien avant lui du Tsar Alexandre 1er faisant la promotion de « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural ».

Bassin
Le bassin du Danube est entouré par les bassins de 6 grands fleuves : Dniestr – Wisla (Vistule) – Odra (Oder) – Elbe (Labe)Rhin (Rhein)Po.
La superficie du bassin du Danube varie selon les sources : 817.000 km2 selon la commission internationale qui gère le fleuve ou 802.266 km2 selon d’autres sources issues de l’Encyclopédie Universalis.
Le bassin du Danube concerne les 20 pays suivants : AllemagneSuisseAutriche – Italie* – Tchéquie – Slovénie – Slovaquie – Pologne* – Hongrie – Ukraine – Bulgarie – Serbie – Croatie – Bosnie Herzégovine – Monténégro – Kosovo – Albanie – Macédoine du Nord – Moldavie – Roumanie.
* 2 pays sont souvent oubliés dans le bassin du Donau :
Italie : c’est peu connu mais l’Italie ne s’écoule pas que vers les mers qui entourent sa péninsule. Une zone s’écoulent vers le Rhin (53 km2 fiume Reno di Lei sur la commune de Piuro) et 2 zones vers le Danube : Livigno (247 km2 fiume Spöl) et San Candido (158 km2 Drava). Ces 3 exceptions italiennes ne représentent que 0,15% de la superficie du pays.
Pologne : la Pologne s’écoule à 99,75 % vers la mer Baltique. Parmi les 0,25% restants, 180 km2 s’écoulent en 3 poches vers l’Elbe / Labe et le reste s’écoulent vers la mer Noire (616 km2 dont 380 km2 vers le Donau et 236 km2 vers le Dniestr) dans 3 poches distinctes, toutes accolées aux frontières du sud de la Pologne (Tchéquie, Slovaquie et Ukraine). Ci-dessous, détails des poches d’ouest en est désignées par le nom de la commune principale :
Jaworzynka (24 km2) sur le haut-bassin de la rivière Čierňanka (> Kysuca > Vah > Donau), en bordure du tripoint Tchéquie-Slovaquie-Pologne nommé Trójstyk.
Jablonka (356 km2) sur le haut-bassin de la rivière Orava (> Vah > Donau) en bordure de la frontière avec la Slovaquie.
Ustrzyki Dolne (236 km2) sur le haut-bassin de la rivière Strwiaz (> Dniestr) en bordure de la frontière avec l’Ukraine.

Longueur
La longueur du Danube, cours d’eau principal, est de 2856 km entre sa source la plus éloignée du Breg en Forêt Noire, à 1078 m d’altitude sur la commune de Furtwangen im Schwarzwald (Baden-Württemberg, Allemagne), et la pointe de son immense delta entre Roumanie et Ukraine par la branche la plus longue (même longueur de 126,3 km pour les branches nord de Kilia et sud de St Gheorghe).

Débit
Le débit moyen au début du delta est de l’ordre 6500 m3/s.

Ligne A/M
Le partage des eaux du bassin du Danube (mer Noire) avec l’Atlantique (mer du Nord) a une longueur de 2195 km au-dessus des bassins du Labe / Elbe (837 km 38,1%) et du Rhin / Rhein (1358 km 61,9%). Ce long partage A/M du Danube se trouve entre 2 tripoints de mers :
• Au nord entre Pologne et Tchéquie sur la crête sud-ouest du Králický Sněžník (> périple), le tripoint de mers LOD : Labe/Elbe (mer du Nord) – Oder/Odra (mer Baltique) – Danube/Donau (mer Noire).
• Au sud, en Suisse, près de la source de l’Inn, le Pass Lunghin (2645 m), tripoint de mers PRD : Po (Adriatique) – Rhin (mer du Nord) – Danube (mer Noire).
51 sommets de plus de 3000 m en Autriche et en Suisse se trouvent sur le partage entre bassins du Danube et du Rhin (> tableau et article). Leur point culminant est le Piz Kesch / d’Es-Cha (3417 m), également point culminant du massif de la chaîne de l’Albula. Le 2ème plus haut sommet A/M de l’Albula est le Piz Calderas (3396 m).

Autres partages
• Po / Danube : ce partage a une longueur de 92 km à une altitude moyenne de 2920 m entre le tripoint de mers PRD du Pass Lunghin et le tripoint PDA (Po-Danube-Adige) du Monte Forcola (2906 m). Ce partage culmine à La Spedla (4018 m), 2ème sommet du massif de La Bernina (voir-ci-dessous).
• Adriatique (hors Po) / Danube :
• Baltique / mer Noire :

Sommets caractéristiques
Piz Bernina (4048 m) : ce sommet suisse est le point culminant du massif de la Bernina, des Alpes orientales et de l’ensemble du bassin du Danube. C’est aussi l’un des 2 seuls sommets de plus de 4000 m des Alpes orientales avec son voisin (à 200 m à vol d’oiseau !) La Spedla (4018 m), lui-même point culminant du partage entre Po et Danube.
• Piz Kesch / d’Es-Cha (3417 m) : ce sommet suisse du canton des Grisons est le point culminant de la chaîne de l’Albula et des 2195 km du partage A/M du Danube, ici entre les vallées du Rhin et de l’Inn (affluent rive droite du Danube).
Weisskugel (3738 m) : ce sommet entre Italie et Autriche faisant partie du massif de l’Ötztal est le point culminant du partage entre les bassins du Danube et des fleuves adriatiques (hors le Po). Le point culminant du massif de l’Ötztal est le Wildspitze (3768 m), sommet autrichien à 14,5 km au nord-est à l’intérieur du bassin du Danube.
Triglav (2864 m) : ce sommet, mythique pour tout slovène, est le point culminant de Slovénie et des Alpes Juliennes. Il se trouve sur le partage entre mer Noire (Sava > Danube) et mer Adriatique (Soča / Isonzo).
• Hrubý (2428 m) : ce sommet slovaque du massif Vysoké Tatry (Hautes-Tatras) est le point culminant du partage des eaux entre les mers Noire et Baltique (3100 km de longueur). Le point culminant de ce massif et de la Slovaquie, le Gerlach (2655 m), se trouve à une dizaine de km à l’est dans le bassin baltique de la Wisla (Vistule).
• Králický Sněžník (1424 m) LOD : c’est sur la crête sud-ouest de ce sommet entre Pologne et Tchéquie que se trouve le tripoint de mers LOD : Labe/Elbe (mer du Nord) – Oder/Odra (mer Baltique) – Danube/Donau (mer Noire), extrémité nord de la ligne A/M.
Pass Lunghin (2645 m) PRD : ce n’est pas un sommet mais un col suisse important, à la source de l’Inn, tripoint de mers PRD : Po (Adriatique) – Rhin (mer du Nord) – Danube (mer Noire).
• Monte Forcola (2906 m) PDA : ce tripoint PDA (Po-Danube-Adige) se trouve à l’extrémité du partage des eaux entre le Po et Danube, à la limite du bassin de l’Adige, 2ème fleuve italien. L’Adige, en blanc sur la carte, n’est pas un fleuve A/M car son haut bassin est barré par la vallée de l’Inn, affluent rive droite du Donau / Danube. > carte
• Seehügel (953 m) RED : ce sommet de Bavière inconnu (50°01’52.5″N 11°52’31.3″E) est le tripoint RED (Rhin-Elbe-Danube).
• Ochodzita (894 m) DOW : ce modeste sommet de Pologne (49°32’44.5″N 18°57’21.6″E) est le tripoint DOW (Donau-Odra-Wisla) sur le partage mer Baltique / mer Noire.
Dreisessel / Trojmezi ATA : il s’agit du tripoint de pays Allemagne-Tchéquie-Autriche qui se trouve sur la ligne A/M entre les bassins Vltava (> Labe) et Donau. Ce tripoint, marqué par une stèle à 3 faces, se trouve sur un col entre le Dreisesselberg (1333 m) et le Plöckenstein (1379 m), 2 sommets du massif des forêts de Bavière / Bohême (carte iCi). Un seul autre tripoint de pays se trouve sur la ligne A/M (entre Garonne et Ebro), le pic de Médécourbe (2913m), tripoint France, Espagne et Andorre.

Grands chemins
Plusieurs grands chemins de Compostelle traversent le bassin du Danube. Exemple avec 3 périples de notre président :
• Praha/Prague > Anglet : 64 jours à pied autour de la ligne A/M. > article et carte
• Králický Sněžník > Le-Puy-en-Velay : départ du tripoint à l’extrémité nord de la ligne A/M. > article et carte
• Budapest > San Giacomo Po : périple à pied entre Danube et Po

Laisser un commentaire

Retour en haut