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19 – Skagen à Strasbourg à pied

Le projet
Après la traversée du Maroc oriental en mai 2018, ce périple à pied est le n°19 depuis mai 2011. Comme pour la plupart de mes périples, il s’agissait de choisir un lieu de départ avec le maximum de sens. Une manière d’amplifier le rêve, l’envie et le plaisir de réaliser un projet. Le cap Skagen, j’y pensais depuis longtemps. Cette étonnante pointe septentrionale du Danemark sépare le Skagerrak et le Kattegat, deux mers entre Norvège, Suède et Danemark.
> cartographie mer du Nord / Skagerrak / Kattegat / mer Baltique

Journal de ce périple en cliquant sur chacune des dates
Anglet <26/7/18> Kobenhavn <27/7> Kobenhavn <28/7> Göteborg <29/7> Skagen <30/7> Hirtshals <31/7> Aalborg <1/8> Arden <2/8> Onsild <3/8> Hald Hovedgård <4/8> Kragelun <5/8> Nørhoved <6/8> Jelling <7/8> Ølgård <8/8> Kongeån <9/8> Tørninggård <10/8> Lindely <11/8> Flensburg (Allemagne) <12/8> Schleswig <13/8> Fockbeck <14/8> Itzehoe <15/8> Neuland <16/8> Harsefeld <17/8> Sottrum <18/8> Bremen <19/8> Wildeshausen <20/8> Damme <21/8> Osnabrück <22/8> Ladbergen <23/8> Münster <24/8> Werne <25/8> Dortmund <26/8> Gevelsberg <27/8> Altenberg <28/8> Bonn <29/8> Bad Breisig <30/8> Koblenz <31/8> Sankt Goarshausen <1/9> Schornsheim <2/9> Speyer <3/9> Neuburg am Rhein <4/9> Rheinau <5/9> Strasbourg (France) <6/9/18> Anglet.

Quelques courtes vidéos au cours de ce périple
Cap Skagen • Aalborg interview • Pont de Rendsburg • Nord-Ostsee-Kanal (NOK) • Bac sur l’Elbe • Dortmund-Ems-Kanal (DEK) • Rhin à Köln • Hohenzollernbrücke à Köln • Forum à Koblenz

La réalisation
Rejoindre Skagen
 Un voyage assez facile depuis chez moi à Anglet en marchant les 3 km qui me sépare de l’aéroport pour prendre le vol saisonnier direct vers København. Occasion rare de survoler sept des treize grands fleuves atlantiques partagés par la ligne A/M : Adour • Garonne • Loire • Seine • Meuse • Rhin • Elbe.
Depuis l’aéroport de Kobenhavn, j’ai marché jusqu’au centre de la capitale danoise (12 km environ) en longeant le détroit dénommé Øresund qui sépare le Kattegat et la Baltique. Après deux nuits à Kobenhavn, j’ai rejoint Helsingør à pied puis la fin en auto-stop pour prendre le ferry vers Helsingborg en Suède, puis le train à destination de Göteborg. Le lendemain je prenais le ferry pour Frederikshavn (Danemark) à une quarantaine de km au sud de la commune de Skagen et son fameux cap, péninsule sableuse également connue sous les noms de Grenen ou Skagen Odde.
Au Danemark comme en Allemagne, la quasi-totalité des routes intègrent des pistes cyclables, souvent des deux côtés. Je n’ai donc jamais eu à marcher dans des conditions pénibles et dangereuses du fait de la circulation routière. De plus dans ces pays, les automobilistes ont un respect sans faille des piétons. Je n’avais pas défini à l’avance mon itinéraire. J’ai souvent utilisé la fonction « itinéraires à pied » de Google maps qui a beaucoup progressée ces dernières années. J’ai ainsi pu découvrir de nombreux sentiers en pleine nature.
Ce périple relie l’Elbe au Rhein en traversant de nombreux autres cours d’eau sans oublier les canaux à grand gabarit qui parcourent toute l’Allemagne entre Rhin, Elbe et Oder.
Quelques belles découvertes :
• La partie nord du Jylland est une île. En effet le Limfjord qui passe par Aalborg est un passage maritime naturel qui relie la mer du Nord au Kattegat.
• Le Jütland s’écoule majoritairement vers l’ouest et la mer du Nord. Quelques jolis fleuves côtiers ont été traversés : Kongeå au Danemark et Eider en Allemagne.
• Le Nord-Ostsee-Kanal (NOK, canal mer du Nord-Baltique) permet au bateau de relier mer du Nord et Baltique en seulement 98 km au lieu de 617 km en faisant le grand tour par le cap Skagen.
• La Weser (739 km) est le plus long fleuve entièrement sur le territoire allemand. C’est aussi le plus long fleuve orphelin de la ligne A/M. L’Ems (331 km) est un autre grand fleuve orphelin traversé quelques jours plus tard.
• Mittellandkanal et Dortmund-Ems-Kanal (DEK) font partie des grands canaux allemands.
•  Et pour finir des cours d’eau plus connus : Ruhr 
 Wupper – Rhein – Mosel – Ill
  La planche ci-dessous donne une idée de ces nombreuses traversées 

Pour terminer cet article, je remercie les très nombreuses personnes qui m’ont accompagné • accueilli • aidé • aimé • dépanné • écrit • encouragé • hébergé • interviewé • invité • nourri • regardé • renseigné.
On marche seul mais on n’est jamais seul. On marche aussi avec son histoire. Cette photo-souvenir prise en Suède en septembre 74 lors d’une  folle expédition en auto-stop entre Strasbourg et le cap Nord  aller-retour (7500 km) fait partie de ce périple.

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