Bassin de l’Ebro

Au nord de l’Espagne, le río Ebro draîne tous les versants sud des Pyrénées. Depuis sa source, sous le pico Tres Mares, jusqu’à son delta qui s’avance de près de 25 km dans la Méditerranée, ce río s’écoule dans ce qui est appelé la dépression de l’Ebro, ancien golfe marin comblé, à l’origine côté atlantique. La dénomination « Ebro » vient du grec Iber (= rive de fleuve) comme le qualificatif « ibérique » de la péninsule.

Traversées de l’Ebro à pied d’aval en amont
au cabo de Tortosapuente Lo Passadorponts à Amposta et Tortosaméandres de Sástagopuente de Gelsapuentes de Zaragozapuentes de Logroñopuente à Lapuebla de Labarcaà Miranda de EbroReinosa et embalse del Ebro.

L’Ebro en chiffres
Longueur : l’Ebro est le plus long fleuve dont le cours soit entièrement espagnol, puisqu’il n’est dépassé en longueur que par le Tajo (1078 km) et par le Duero (940 km) qui sont des fleuves internationaux traversant aussi le Portugal.
Depuis la source « traditionnelle » de Fontibre (à 880 m d’altitude sur le territoire de la commune de Hermandad de Campoo de Suso, Cantabria) jusqu’à la pointe de son delta, la longueur de l’Ebro mesurée précisément avec Google Earth est de 938 km.
De nombreuses études ont montré que la véritable source origine de l’Ebro se trouve beaucoup plus haut, sur la même commune, dans la partie haute de la station de Alto Campoo, vers 1880 m d’altitude sous le pico Tres Mares. Depuis ce point, l’eau circule d’abord sur une vingtaine de km dans le lit du río Hijar, affluent rive droite qui rejoint l’Ebro à Reinosa (Cantabria), avant de se perdre dans des réseaux souterrains et ressortir à Fontibre. La longueur de l’Ebro atteint 960 km depuis la source supérieure.
Bassin versant : la superficie du bassin de l’Ebro la plus couramment admise est de 85.362 km2, un peu supérieure à celle de la Garonne (82.000 km2). Le bassin de l’Ebro se trouve à 98,9% (84.415 km2) en Espagne. 502 km2 (0,6%) se trouvent en France (zone d’Irati principalement) et 445 km2 (0,5%) en Andorre.
Débit : le débit moyen interannuel à l’embouchure est donné à 426 m³/s. Il est possible que le débit réel soit bien inférieur compte-tenu des sècheresses et des pompages.
Point culminant : le bassin de l’Ebro culmine au pico Aneto (3404 m). > voir plus loin
Delta : l’Ebro se termine par un magnifique delta qui s’avance de 25 km dans la mer Méditerranée. > planche photos

Ligne A/M
Le bassin versant de l’Ebro est dessiné par 1626 km de ligne de partage Atlantique / Méditerranée (20% des 8100 km de la ligne A/M, un record après le Rhin et le Danube). Les tronçons A/M avec les bassins voisins sont :
Garonne : 280 km de ligne A/M (17,2% du total) entre les tripoints TEG (Têt-Ebro-Garonne) au Puig de la Grava (2671 m) et AGE (Adour-Garonne-Ebro) au pic de Troumouse (3085 m). Ce tronçon culmine au pic Perdiguère (3222 m).
Adour : 226 km (13,9%) entre les tripoints AGE (ci-dessus) et BAE (Bidasoa-Adour-Ebro) à Iparraldeko kaskoa (1199 m). Ce tronçon culmine au Vignemale (3298 m).
9 ríos Cantábricos : 402 km (24,7%) entre les tripoints BAE (ci-dessus) et NED (Nansa-Ebro-Duero) au pico Tres Mares (2173 m), point culminant de l’ensemble.
Duero / Douro : 559 km (34,4%) entre les tripoints NED (ci-dessus) et DET (Duero-Ebro-Tajo) au Alto del Rasero (1237 m). Ce tronçon culmine au pico Moncayo (2314 m).
Tajo / Tejo : 161 km (9,9%) entre les tripoints DET (ci-dessus) et TET (Tajo-Ebro-Turia) à la Ermita de los Santos de la Piedra (1556 m) entre les communes de Ródenas, Pozondón et Bronchales (Teruel, Aragón). Ce tronçon culmine au Cerro de San Ginès (1601 m), un point haut de la Sierra Menera.

Sommets
• Puig de la Grava (2671 m) : il s’agit du tripoint TEG (Têt-Ebro-Garonne), premier contact du bassin de l’Ebro avec la ligne A/M en venant du nord. Ce sommet français surplombe la retenue de Lanoux, entre les communes de Orlu (Ariège) et Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). > complément dans cet article
• Médécourbe (2913 m) : au sommet de ce pic se trouve le tripoint de pays France-Andorre-Espagne. 1,5 km au sud de ce tripoint se trouve la Coma Pedrosa (2943 m), point culminant d’Andorre dans le bassin de l’Ebro.
• Pique d’Estat (3143 m) : ce sommet de la ligne A/M (Garonne / Ebro) est le point culminant de la Catalunya. Son versant sud alimente le bassin du río Segre, affluent rive gauche de l’Ebro.
• Aneto (3404 m) : le pico de Aneto est le point culminant des Pyrénées et du bassin de l’Ebro. Son sommet se trouve en Espagne à moins de 4 km au sud de la ligne A/M. Cependant, ne pas oublier la présence du Forau de Aigualluts, gouffre karstique qui dérive une partie des eaux de la face nord de l’Aneto vers le bassin de la Garonne.
• Punta Astorg (3354 m) : ce sommet espagnol est le 2ème sommet des Pyrénées et du bassin de l’Ebro. Il se trouve à 1,5 km au nord-ouest de l’Aneto et comme lui à moins de 4 km au sud de la ligne A/M.
• Monte Perdido (3348 m) : le monte Perdu / Perdido est le 3ème sommet des Pyrénées et du bassin de l’Ebro. Comme les 2 sommets ci-dessus, il ne se trouve pas sur la ligne A/M mais à 2,5 km au sud.
• Vignemale (3298 m) : le pico Vignemale, point culminant du bassin de l’Adour et de la région Nouvelle-Aquitaine, est un sommet de la ligne A/M partagé avec le bassin de l’Ebro.
• Perdiguère (3222 m) : le pico Perdiguero, point culminant du bassin de la Garonne et de la région Occitanie, est un sommet de la ligne A/M partagé avec le bassin de l’Ebro.
• Tres Mares (2173 m) : c’est le seul pic dont le nom soit aussi géographique. Tripoint de mers (Atlantico-Duero / Cantábrico-Nansa / Mediterraneo-Ebro), il se trouve à l’extrême ouest et à la source du bassin de l’Ebro. > wikipedia
• Urbión (2228 m) : le pico Urbión est un des sommets importants du partage Ebro / Duero. A la source du Duero / Douro, il se trouve entre les communautés autonomes de Castilla-y-León (province de Soria) et La Rioja.
• Moncayo (2314 m) : le pico Moncayo est le point culminant du partage Ebro / Duero situé entre les communautés autonomes de Castilla-y-León (province de Soria) et Aragón (province de Zaragoza).

Tunnels
21 tunnels passent sous la longue ligne A/M qui entoure le bassin de l’Ebro dont 3 sont entre la France et l’Espagne. > tous les détails dans l’article Tunnels sous la ligne A/M

Canaux
4 canaux sont visibles sur la carte dont un seul se trouve dans le bassin de l’Ebro.
• canal Imperiale de Aragón (centre de la carte) : canal d’irrigation et de navigation de 110 km mis en service en 1790 en rive droite de l’Ebro entre Bocal de Fontellas (Navarra) et Fuentes de Ebro (Aragón). > parcours à pied de ce canal au cours de ce périple.
• canal de Castilla (à gauche de la carte) : ce canal de navigation à écluses, dans le bassin du río Duero (río Pisuerga), a été mis en service en 1849. La longueur totale de ses 2 branches est de 210 km. > parcours à pied de ce canal au cours de ce périple.
• canal du Midi (en haut à droite de la carte) : le plus ancien canal de navigation permettant la jonction entre la Méditerranée et l’Atlantique. > voir article bassins du Languedoc-Roussillon.
• trasvaso Tajo-Júcar (en bas de la carte) : canal de transfert d’eau entre les bassins du Tajo et du Júcar (> voir article canaux). Les besoins en eau du sud de l’Espagne sont si importants que des projets de transferts depuis le bassin de l’Ebro existent encore aujourd’hui.

Compostelle
4 caminos de Santiago de Compostela traversent le cours de l’Ebro. De l’amont vers l’aval :
• camino Olvidado (Bilbao > Sahagún) : traversée de l’Ebro à 2 reprises, d’abord sur le barrage du grand embalse de l’Ebro puis à Reinosa (Cantabria). > ce périple
• vía de Baiona (Baiona > Burgos) : à Miranda de Ebro (Castilla y León). > ce périple
• camino Francés (Saint-Jean-Pied-de-Port > Santiago) : à Logroño (La Rioja). > ce périple
• camino del Ebro (Deltebre > Logroño) : nombreuses traversées de l’Ebro. > voir ce périple

Laisser un commentaire

Retour en haut